Trierweiler : une sale histoire avec un journaliste de TF1
TF1 a dû recevoir le nouveau chef de son service politique dans une ambiance un peu tendue. A la rentrée, la chaîne a recruté Christophe Jakubyszyn, venu de RMC, pour remplacer son spécialiste historique de la question, François Bachy, parti pour de nouveaux horizons. Le hic : Christophe Jakubyszyn venait d'écrire avec une journaliste de France 2, "La Frondeuse". Une biographie non-autorisée de Valérie Trierweiler qui a mis littéralement la Première dame en furie. Il faut dire que les deux journalistes révèlent l'existence de plusieurs vieilles aventures amoureuses de la compagne de François Hollande. Une histoire d'amour de Valérie Trierweiler avec Patrick Devedjian est notamment citée. Les deux amants seraient restés clandestinement ensemble plusieurs années jusqu'à leur rupture en 2003 d'après l'ouvrage. La journaliste voulait à l'époque arrêter de se cacher. L'actuel patron du département des Hauts-de-Seine a préféré la stabilité amoureuse et politique, selon les auteurs.
Dans son livre, Jakubyszyn révèle également une tentative appuyée de Nicolas Sarkozy pour séduire Valérie Trierweiler quand celui-ci était ministre de l'Intérieur... De quoi mettre la Première dame dans une colère noire. Celle-ci a porté plainte et réclame 80 000 euros de dommages et intérêts aux deux auteurs de La Frondeuse. 40 000 euros concernent l'atteinte à la vie privée et 40 000 sont demandés pour diffamation. 5 000 euros sont aussi réclamés pour frais de justice. Valérie Trierweiler exige en outre 70 000 euros du magazine Point de Vue dans lequel Jakubyszyn a relayé ses affirmations. Le tout nouveau chef du service politique de TF1 sera probablement appelé à comparaitre le 10 décembre, devant la 17e chambre du tribunal de grande instance de Paris. Christophe Jakubyszyn parle de "témoins" et d'une "enquête sérieuse". Mais Valérie Trierweiler serait particulièrement agacée qu'on ait présenté l'ouvrage à sa sortie comme une "biographie autorisée" écrite à partir "d'entretiens exclusifs" avec l'intéressée. Ce qu'elle dément formellement.
L'ouvrage est en tout cas sorti deux jours seulement après l'embauche de Christophe Jakubyszyn sur TF1, avec la tempête médiatique qu'on connait. Et le scandale embarrasserait sérieusement la première chaîne de France alors qu'elle tenterait, selon le Canard Enchaîné, d'améliorer ses relations avec l'Elysée, plutôt moribondes depuis le départ de Nicolas Sarkozy. Le Canard rappelle également que Christophe Jakubyszyn était invité à l'Elysée pour la conférence de presse du chef de l'Etat ce mardi. Il n'a pas fait partie des journalistes qui ont pris la parole. Pour rester discret ?
EN VIDEO - Depuis l'affaire du tweet en faveur d'Olivier Falorni en juin dernier, les apparitions de Valérie Trierweiler sont rares. Ici, le 2 août, pour le départ en vacances du couple présidentiel au fort de Brégançon.