"Sarko_Junior" en faveur du mariage pour tous

"Sarko_Junior" en faveur du mariage pour tous Le fils de Nicolas Sarkozy a récemment ouvert un compte Twitter. Un canal qui lui permet de prendre position sur le mariage pour tous ou sur l'intervention française au Mali.

[Mis à jour le 5 février à 11h] En une semaine à peine, Louis Sarkozy, le troisième fils de Nicolas Sarkozy, a recueilli sur son compte Twitter plus de 8 000 "followers", c'est à dire 8 000 personnes qui suivent ses posts sur Internet. Le jeune homme, 16 ans, a décidé, le 28 janvier dernier, d'ouvrir un compte pour s'exprimer sur le Web, se faisant appeler "Sarko Junior". "Honnêtement, ça fait 6 ans que je fais tout incognito, j'en ai marre, j'ai créé un Twitter pour parler à mes amis, c'est tout" explique-t-il simplement. Louis, qui vit désormais avec sa mère Cécilia Attias aux Etats-Unis, a cependant accepté d'être suivi par de très nombreux followers, répondant à presque toutes les questions ou commentaires des personnes qui s'adressent à lui.

Louis Sarkozy parle de foot, surtout du PSG, de sa famille et de son père qui lui manquent, mais aussi de comment il faut s'y prendre pour twitter en classe sans se faire prendre. Ce qui a fait réagir Cécilia Attias, sa mère, qui n'apprécie manifestement pas les libertés que prend son fils. "Focus on ur work" ("concentre-toi sur ton travail") a-t-elle ainsi posté, sans doute aussi un peu amusée. Quelques heures avant, elle avait souhaité la bienvenue à son fils sur le réseau social et demandé aux "twittos" d'avoir un peu d'indulgence.

En prenant la parole, le fils de Nicolas Sarkozy s'expose. Un grand nombre de questions lui sont posées en relation avec l'UMP et l'avenir de son père. Lorsqu'on lui demande si son père va revenir en politique en 2017, il répond avec une franchise qui semble sincère : "Si seulement je le savais", ajoutant : "Il n'a jamais arrêté"... Mais seulement quelques jours après l'ouverture de son compte sur Twitter, le fils de Nicolas Sarkozy s'est démarqué politiquement de son père : interrogé par un internaute sur le mariage pour tous, Louis Sarkozy s'est prononcé en sa faveur. "moi perso pour", a-t-il posté le 1er février, laconique, en réponse à la question "Bonsoir @Sarko-Junior, t'es pour ou contre le #mariagepourtous ?" Le fils de l'ancien chef d'Etat a aussi approuvé l'intervention française au Mali. Et lorsqu'un internaute lui assène "politiquement, t'as pas l'air d'être sur la même ligne que le "padré"', Louis Sarkozy ne se démonte pas : "Quand jétais petit, je ne comprenais rien a ce qu'il disait mais aujourdhui plus et jui daccord sur pas mal de truc". En désaccord sur le mariage pour tous mais pas sur tous les sujets, donc.

Si Louis Sarkozy est si loquace, c'est peut-être parce qu'il n'a pas encore conscience que ses tweets peuvent être repris et interprétés. Il donne beaucoup d'informations, comme son adresse personnelle ou ce qu'il pense de ses cours à l'école (cf. les "perles" ci-dessous). Son expression en langue française n'est pas non plus irréprochable. S'il fait beaucoup de fautes d'orthographe, il use aussi beaucoup d'expressions du web, comme le fameux "lol" qui revient au moins 47 fois dans ses posts...

louis sarko
Louis vat-il lâcher des infos politiques ? © Twitter

Les perles du compte Twitter de Louis Sarkozy

EN VIDEO : Louis Sarkozy dit être plutôt "d'accord sur pas mal de trucs" avec les opinions politique de son père. Bilan de la présidence Sarkozy pour lui rafraichir la mémoire :

"2007-2012: le bilan présidentiel de Nicolas Sarkozy"