Laure Manaudou : un avortement après 4 mois de grossesse

Laure Manaudou : un avortement après 4 mois de grossesse Il y a quelques semaines, elle rayonnait sur le plateau du Grand Journal de Canal+, annonçant coup sur coup sa retraite sportive et sa seconde grossesse. Laure Manaudou vient de déclarer par communiqué qu'elle avait avorté.

[Mis à jour le 7 mars 2013 à 19h57] Laure Manaudou, qui attendait son deuxième enfant avec le nageur Frédérick Bousquet, vient d'annoncer qu'elle avait avorté, après environ quatre mois de grossesse, pour raisons médicales. "J'ai aujourd'hui la tristesse d'annoncer que cette grossesse a du être interrompue pour des raisons médicales. Je suis très attristée par cette nouvelle", a déclaré l'ancienne championne par communiqué. La grossesse avait été médiatisée le 30 janvier 2013, sur le plateau du Grand Journal de Canal++. La sportive annonçait dans le même temps son retrait définitif des bassins, sa seconde retraite après celle de 2008.

"J'ai appris de la pratique du sport de haut niveau qu'il n'y avait pas de chemin sans accident de parcours, c'est également vrai sur le plan personnel", continue la jeune femme de 26 ans dans son communiqué. Un texte qui vise surtout à protéger désormais sa vie privée : "Je demande aux nombreux médias qui m'ont sollicitée récemment pour évoquer, entre autres, ma future maternité de comprendre et de respecter ma relative discrétion des jours prochains. Je ne ferai aucun autre commentaire et vous remercie de ne pas solliciter mon entourage sur un sujet qui reste personnel."

Les raisons "médicales" qui ont poussé Laure Manaudou à avorter n'ont pas été précisées. Celles-ci peuvent concerner le bébé ou la mère. L'interruption volontaire de grossesse est en effet autorisée jusqu'à douze semaines de grossesse en France (quatorze semaines après le premier jour des dernières règles). Lorsqu'il s'agit d'un motif thérapeutique, l'intervention est possible bien au-delà de ce délai et peut même avoir lieu jusqu'au dernier moment de la gestation. Le deuxième bébé de Laure manaudou devait naître au mois d'août.

L'épreuve est rude pour l'ancienne championne olympique qui avait décidé de se consacrer à sa vie priée et à sa famille. Mais dans son communiqué, celle-ci refuse de s'apitoyer sur son sort : "Je sais que je ne suis pas seule dans ce cas, de nombreuses femmes ont dû subir cette épreuve, et j'ai la chance d'être déjà maman", explique-t-elle, évoquant ensuite le soutien de sa famille. "Frédérick Bousquet et moi allons affronter cette expérience de vie. J'ai la chance d'être entourée par ma famille, ce qui me donne les ressources nécessaires pour traverser cette période délicate."

Championne olympique, multi-championne du monde et d'Europe, Laure Manaudou est apparue pour la dernière fois dans une grande compétition lors des JO de Londres en 2012. Elle n'y a pas brillé mais y a vu son frère, Florent Manaudou, remporter l'épreuve du 50 m nage libre. Sa dernière participation à une compétition internationale date de novembre avec les Championnats d'Europe en petit bassin à Chartres.

Laure Manaudou et Frédérick Bousquet sont déjà parents d'une petite Manon, née en 2010. En février, l'ex-nageuse avouait dans la presse people (Gala) qu'elle était "tentée par un garçon" pour son deuxième bébé, déclarant que, comme sa fille ne lui "ressemble pas, ça [lui] ferait plaisir". Dans le même entretien, elle détaillait son "rêve" d'être maman, estimant que ceci était incompatible avec la carrière de championne de haut niveau. L'ancienne nageuse ultra-médiatique annonce désormais avoir "de nombreux projets de vie" et dit vouloir se "concentrer les prochaines semaines pour les mener à bien". Une carrière dans les médias et notamment à la télévision était dernièrement évoquée. Laure Manaudou a été jurée dans l'émission "Splash, le grand plongeon", sur TF1.

Laure Manaudou a reçu de nombreux messages de soutien sur Twitter après avoir rendu public son IVG. Parmi les mots des anonymes, on retient notamment ceux de Christophe Beaugrand, qui avait participé avec elle à l'émission Splash ! sur TF1, celui de Nathalie Simon ou encore celui de Faustine Bollaert, présentatrice de 100 % Mag sur M6. "Triste pour @Manaudou. Je t'embrasse fort fort fort", a tweeté le premier tandis que Nathalie Simon a vivement conseillé à l'ancienne nageuse de ne pas baisser les bras : "Je joins le mien aux nombreux autres et je te dis vite vite do it again !!" La sportive n'est pas restée muette et a posté différents messages sur le réseau social. "Un grand merci a tous pour vos messages #love", a-t-elle plusieurs fois tweeté. Un peu plus tôt, elle a raconté être "en balade à Marseille... seule pour changer d'air". Un tweet accompagné d'un cliché de l'Opéra municipal de Marseille ou elle vit avec sa famille.

Laure Manaudou a reçu de nombreux messages et remercié ses soutiens :

EN VIDEO - La star de la natation française, Laure Manaudou, était revenue au plus haut niveau après trois ans d'absence, aux Jeux Olympiques à Londres, avec pour seul objectif de se faire plaisir.

"Laure Manaudou, pour le plaisir"