Stan Winston

Stan Winston, l'un des spécialiste des effets spéciaux hollywoodiens a reçu en 1986 l'Oscar du meilleur effet spécial pour "Alien". © Christopher Palmer

Stan Winston, né le 7 avril 1946 à Richmond (USA),  l'un s'est éteint le 15 juin 2008 en Californie, des suites d'un cancer.

Le créateur des effets "d'Alien"

Stan Winston tente sa chance à Hollywood en 1969 et débute chez Disney comme maquilleur. En 1973, il reçoit avec deux de ses confrères un Emmy Awards pour ses talents de maquilleur dans "Gargouilles". Huit ans plus tard, en 1981, il est nominé pour l'Oscar du meilleur effet visuel. Il le remportera finalement en 1986 pour "Alien". Entre temps, en 1984, il avait créé sa première grande réalisation avec James Cameron, dans "Terminator".

Des créatures plus vraies que nature
Stan Winston s'est passionné toute sa vie pour toutes sortes de créatures effrayantes. On lui doit notamment la bête baveuse "d'Alien, le retour de James Cameron" ou les dinosaures de "Jurassic" Park" ramenés à la vie par Steven Spielberg. Son talent de maquilleur a aussi été mis à contribution dans deux films de Tim Burton, transformant Johnny Depp en "Edward aux mains d'argent "et Danny de Vito en Pingouin, dans "Batman Returns". Stan Winston est décédé avant la sortie en salle de Terminator 4 auquel il a participé.

Stan Winston, né le 7 avril 1946 à Richmond (USA),  l'un s'est éteint le 15 juin 2008 en Californie, des suites d'un cancer. Le créateur des effets "d'Alien" Stan Winston tente sa chance à Hollywood en 1969 et débute chez Disney comme maquilleur. En 1973, il reçoit avec deux de ses confrères un Emmy Awards pour ses talents de maquilleur dans "Gargouilles". Huit ans plus tard, en 1981, il est nominé pour l'Oscar du meilleur effet visuel. Il le remportera finalement en 1986 pour "Alien". Entre temps, en 1984, il avait créé sa première grande réalisation avec James Cameron, dans "Terminator". Des créatures plus vraies que nature Stan Winston s'est passionné toute sa vie pour toutes sortes de créatures effrayantes. On lui doit notamment la bête baveuse "d'Alien, le retour de James Cameron" ou les dinosaures de "Jurassic" Park" ramenés à la vie par Steven Spielberg. Son talent de maquilleur a aussi été mis à contribution dans deux films de Tim Burton, transformant Johnny Depp en "Edward aux mains d'argent "et Danny de Vito en Pingouin, dans "Batman Returns". Stan Winston est décédé avant la sortie en salle de Terminator 4 auquel il a participé.
© Christopher Palmer