Valérie Trierweiler : ses gardes du corps finissent leur mission
Valérie Trierweiler n'est officiellement plus Première dame. L'ancienne compagne de François Hollande est redevenue une citoyenne comme les autres, pour le moins au regard des dépenses de la République. La journaliste ne bénéficie plus du service de sécurité qui était mis à sa disposition. Le Point nous apprend que les gardes du corps de Valérie Trierweiler, rémunérés par l'Elysée, n'assurent plus sa sécurité. Le dispositif de sécurité installé dans la rue de Cauchy, dans le XVe arrondissement de Paris, a été levé mercredi 5 février. Deux personnes assuraient également la sécurité de l'un des enfants de la journaliste.
Valérie Trierweiler s'était rendue en Inde accompagnée de son service de sécurité, alors que la rupture avec le chef de l'Etat était actée. François Hollande avait alors estimé que son ex-compagne ne pouvait effectuer son voyage humanitaire sans protection, alors qu'elle s'apprêtait à être sur-exposée médiatiquement. Le président de la République avait toutefois prévenu la journaliste : le dispositif mis à sa disposition ne durerait qu'un temps.
Désormais, Valérie Trierweiler ne bénéficiera plus de privilèges de l'Etat. François Hollande aurait accepté, selon Paris Match, de verser une pension à son ex-compagne et à prendre en charge le loyer de l'appartement rue de Cauchy, "sur ses deniers personnels".
EN VIDEO - La rupture entre François Hollande et Valérie Trierweiler est devenu un événement public en janvier 2014 :