Valérie Trierweiler : un loyer et une "pension" de Hollande

Valérie Trierweiler : un loyer et une "pension" de Hollande François Hollande devrait bien aider financièrement son ancienne compagne selon Paris Match. Un loyer et une forme de "pension" sont évoqués.

[Mis à jour le 7 février 2014 à 10h09] C'est Paris match qui l'a affirmé il y a déjà plusieurs jours : François Hollande va bien verser de l'argent à Valérie Trierweiler après leur rupture, annoncée le 25 janvier. Le président de la République se serait engagé à verser une aide "pour l'éducation des trois garçons" de son ex-compagne. Une forme de "pension" décidée à l'amiable par le couple, qui n'était pas marié. François Hollande devrait aussi prendre en charge le loyer de l'appartement de la rue de Cauchy, dans le 15e arrondissement de Paris, qu'il occupait jadis avec Valérie Trierweiler.

L'ensemble de ces versements seront prélevés sur les "deniers personnels" du chef de l'Etat indique Paris Match, comme pour anticiper toute polémique. L'information, si elle est avérée, met en tout cas en abyme la thèse selon laquelle le président et la journaliste seraient restés en "bons termes". Plusieurs articles de presse faisaient état la semaine passée de tensions, affirmant que François Hollande se serait moqué de Valérie Trierweiler et qu'il n'aurait plus aucune tendresse pour celle qui l'a accompagné jusqu'à l'Elysée entre 2007 et 2012.

Plus de garde du corps

Plus récemment, la presse rapportait que les gardes du corps de l'Elysée, affectés à la protection de Valérie Trierweiler et à l'un de ses fils, avaient achevé leur mission auprès de l'ancienne Première dame. Plusieurs fois depuis mai 2012, l'utilisation des moyens de l'Elysée pour la "concubine" du chef de l'Etat ont été critiqués. Valérie Trierweiler a même fait l'objet de deux plaintes par le passé pour une page du site Internet de la présidence de la République et pour le personnel qui était consacré à la Première dame...

Depuis le début de l'affaire Gayet, François Hollande aura ainsi tenté de clarifier le plus rapidement possible sa situation. Le chef de l'Etat devra cependant attendre la sortie de l'hôpital de Valérie Trierweiler et son départ pour un voyage humanitaire en Inde pour formaliser la rupture.

EN VIDÉO - Les termes de la rupture de François Hollande et Valérie Trierweiler auraient été conclus peu de temps avant l'annonce officielle du chef de l'Etat à l'AFP.

"François Hollande annonce sa rupture avec Valérie Trierweiler"