Monaco : Albert II, héritier de Rainier chargé de "nettoyer les écuries d'Augias"
La page ouverte en 2005 avec l'arrivée sur le trône de Monaco d'Albert II n'est pas encore très longue, mais la naissance de ses jumeaux est déjà annoncée comme le fait marquant des prochains mois. La principauté vaut faire les choses en grand en organisant des festivités de luxe. "Pour saluer l'heureuse nouvelle de la venue au monde de ces deux enfants sans distinction, quarante-deux coups de canons (vingt et un pour chaque enfant)" révèle Monaco Matin ce samedi 22 novembre. Un jour férié sera même décrété, une grande fête organisée quelques jours après l'heureux événement. Selon l'usage, 101 coups de canon sont tirés pour annoncer la naissance d'un fils, 21 dans le cas d'une fille.
Manifestement, la tradition a toujours accordé davantage de faveurs aux garçons à Monaco. Mais Albert II et son épouse Charlène auraient tout de même du mal à célébrer différemment l'arrivée, en même temps, d'un fils et d'une fille dans les prochains mois avec des distinctions de protocole. Reste que quoi qu'il arrive, si l'épouse du Prince de Monaco donne naissance à une fille et un garçon, c'est bien ce dernier qui deviendra l'héritier de la couronne.
Monaco plus moderne ?
Lorsque Albert II est devenu le nouveau souverain monégasque, il s'était fait le chantre de "la continuité", faisant de "l'éthique" le leitmotiv de son règne (voir vidéo ci-dessous). De fait, sous la pression des instances européennes, la Principauté a voté fin 2012 un projet de loi renforçant la lutte contre la corruption. Concernant les règles fiscales souvent considérées comme trop opaques et trop divergente des exigences européennes, le Rocher a entamé une phase de "normalisation", afin de se conformer aux règles de l'UE. 29 conventions bilatérales ont été signées en matière d'échange de renseignements relatifs à la fiscalité, "en en vue d'une plus forte intégration de ces micro-États au sein du marché intérieur de l'Union européenne". La principauté de Monaco multiplie donc les efforts pour moderniser son image en matière d'équité, de transparence et de justice fiscale. Mais en ce qui concerne les règles de gouvernance et de transmission de la couronne, la tradition reste le maître-mot.
EN VIDEO - En 2005, Arnaud Montebourg commentait la volonté affichée par Monaco d'en finir avec le blanchiment d'argent, en invitant la principauté à "nettoyer les écuries d'Augias" :