Alain Soral : une nouvelle condamnation, dernière d'une longue série

Alain Soral : une nouvelle condamnation, dernière d'une longue série Pour avoir tenu des propos négationnistes, l'essayiste d'extrême droite Alain Soral a été condamné à un an de prison ferme.

La liste des condamnations s'allonge et le prison se rapproche. Ce lundi 15 avril, Alain Soral a été condamné à un an de prison ferme, assorti d'un mandat d'arrêt, pour négationnisme. Il n'était pas présent lors de l'audience. Le polémiste d'extrême droite s'est rendu coupable d'avoir contesté l'existence de la Shoah, mais aussi d'avoir publié sur Internet l'analyse de son avocat sur une autre affaire. Ce dernier, Damien Viguier, a d'ailleurs été condamné à 5 000 euros d'amende pour complicité.

Jeudi 17 janvier, Alain Soral avait déjà été condamné par le tribunal correctionnel de Bobigny, pour propos antisémites publiés sur son site Internet, Égalité et réconciliation et pour injures à l'égard d'une magistrate. Ces déclarations  étaient une reproduction des propos tenus lors d'une audience de mars 2018. Contre la magistrate, il affirmait ainsi : "Je n'ai jamais entendu autant de mensonges et de malhonnêteté sortir de la bouche d'une femme, et pourtant des salopes, j'en ai connues". On pouvait également lire sur son site des propos haineux : "Les juifs sont manipulateurs, dominateurs et haineux."

Le lendemain, Alain Soral avait été condamné par la Cour d'appel de Paris à 3 mois d'emprisonnement avec sursis et 5 000 euros d'amende, pour avoir menti sur l'identité des directeurs de la publication de son site d'Égalité et Réconciliation. En décembre 2018, la cour d'appel de Paris lui avait infligé une amende de 4 000 euros pour "diffamation". Il avait publié et mis en vente sur son site une affiche antisémite. Alain Soral avait aussi été condamné à 3 mois de prison ferme pour contestation de crime contre l'humanité et injure raciale, à la suite des attentats de Bruxelles, le 14 mars 2017.

Article le plus lu - Gilets jaunes : la contestation continue › Voir les actualités