Mort de Jean-Louis David : le coiffeur était l'inventeur du "dégradé"

Mort de Jean-Louis David : le coiffeur était l'inventeur du "dégradé" Jean-Louis David est mort ce mercredi à l'âge de 85 ans. Le célèbre coiffeur français, pionnier des salons franchisés, était aussi l'inventeur de la coupe dégradée.

Jean-Louis David, père des salons éponymes, est mort des suites d'une longue maladie ce mercredi 3 avril 2019, a-t-on appris via l'AFP. Le célèbre coiffeur et entrepreneur français était à la tête, jusqu'en 2002 et la vente du groupe à des Américains, de plus de mille salons de coiffures dans le monde, en France bien sûr, mais aussi en Suisse, au Maroc, en Tunisie, en Belgique... Jean-Louis David restera donc comme un homme d'affaires à succès mais aussi comme l'inventeur du "dégradé", au début des années 1970.

Jean-Louis David commence sa carrière dans les années 1950 et se met très rapidement à devenir le "coiffeur des stars". Il ouvre son premier salon en 1961 sur l'avenue de Wagram, dans les quartiers chics parisiens. Son succès de franchisé prendra sa source dans une volonté de créer des coiffures simples, faciles à reproduire par des équipes qu'il pouvait former et ainsi démultiplier.

C'était "un homme visionnaire, avant-gardiste, créateur et businessman hors-norme qui a marqué la coiffure", a réagi Franck Provost, autre coiffeur star, cité par l'AFP. Retraité en Suisse, à Épalinges, depuis la vente de sa marque en 2002, Jean-Louis David avait la réputation d'être un exilé fiscal depuis qu'il avait obtenu la nationalité aux îles Caïmans. Marié à quatre reprises, il avait quatre enfants.