Mort d'Albert Uderzo : le décès du dessinateur d'Asterix "sans lien avec le Covid-19"

Mort d'Albert Uderzo : le décès du dessinateur d'Asterix "sans lien avec le Covid-19" La mort d'Albert Uderzo a été annoncée ce mardi matin. Le célèbre dessinateur d'Astérix n'est pas décédé du coronavirus Covid-19, précise son entourage, mais d'une crise cardiaque.

[Mis à jour le 24 mars 2020 à 14h23] Le monde de la bande dessinée est en deuil depuis que l'on a appris, ce mardi matin, la mort d'Albert Uderzo à l'âge de 92 ans. C'est sa famille qui a annoncé, à l'AFP, le décès du dessinateur français d'origine italienne, intervenue dans la nuit à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), près de Paris. "Albert Uderzo est mort dans son sommeil à son domicile à Neuilly d'une crise cardiaque sans lien avec le Covid-19. Il était très fatigué depuis plusieurs semaines", a indiqué son gendre Bernard de Choisy à l'Agence France Presse.

Alberto Aleandro Uderzo avait débuté sa carrière en travaillant pour les journaux France-Soir et France Dimanche, avant de devenir célèbre dans le monde entier avec les aventures d'Astérix, bande dessinée la plus traduite dans le monde et dont il a réalisé les dessins de trente-deux albums. Depuis l'annonce de la mort d'Albert Uderzo, les hommages se sont multipliés sur les réseaux sociaux, à commencer par Franck Riester, le ministre de la Culture. "Albert Uderzo avait trouvé la recette de la potion magique : un esprit rieur, un coup de crayon indépassable, une complicité indéfectible avec Goscinny et des heures de travail. Noblesse suprême, il avait accepté que ses héros lui survivent pour le bonheur de son public", écrit-il. Parmi les personnalités politiques, Marine Le Pen a également rendu hommage au dessinateur d'Astérix en évoquant "l'esprit de résistance et la gouaille gauloise" des héros créés par Uderzo et Goscinny.

Avec Goscinny, une rencontre "capitale et décisive"

Le compte Twitter du Parc Astérix a également publié un texte : "Les équipes du Parc Astérix adressent leurs plus sincères condoléances à la famille d'Albert Uderzo. Albert Uderzo était, avec René Goscinny, à l'origine du Parc Astérix. Impliqué et présent sur l'ensemble de nos projets, il restera dans les mémoires de chacun d'entre nous". Né daltonien et avec six doigts, Albert Uderzo a commencé très tôt à dessiner, sous l'impulsion de son frère Bruno qui le pousse dans cette voie et avec plusieurs sources d'inspiration, parmi lesquelles Mickey Mouse, dont les aventures paraissent dans Le Petit Parisien.

C'est dans les années 1950, dans une agence belge qui l'avait recruté pour réaliser des bandes dessinées, qu'il rencontre son compère de toujours René Goscinny. Une rencontre qu'Albert Uderzo a plus tard qualifiée de "capitale et décisive". Seulement quelques années plus tard, le 29 octobre 1959, paraissent dans le premier numéro de l'hebdomadaire Pilote les premières aventures d'Astérix.

De quoi est mort Albert Uderzo ?

L'annonce de la mort d'Albert Uderzo est intervenue le mardi 24 mars 2020 dans la matinée. C'est la famille du fameux dessinateur d'Astérix qui a communiqué l'information à l'AFP, précisant que son décès était survenu dans la nuit de lundi à mardi à son domicile. Uderzo n'est pas mort du coronavirus Covid-19, dont la propagation n'en finit plus d'inquiéter en France. Le natif de Fismes, dans la Marne, a succombé à une crise cardiaque dans son sommeil, à l'âge de 92 ans.

Albert Uderzo et René Goscinny

Lorsque l'on évoque Albert Uderzo, vient naturellement le nom de René Goscinny, car c'est ensemble qu'ils ont créé l'une des plus célèbres bandes dessinées, Astérix : Uderzo aux dessins, Goscinny au scénario. Leur rencontre remonte au début des années 1950, lorsque Uderzo intègre l'agence belge d'Yvan Chéron, pour faire de la bande dessinée. C'est là qu'il rencontre de nombreux dessinateurs déjà en place, mais aussi et surtout René Goscinny, qui parlera de cette rencontre comme d'un "coup de foudre mutuel". Les deux hommes se lient très vite d'amitié et décident de travailler ensemble, d'abord sur des chroniques humoristiques qui paraissent dans la revue belge "Bonnes Soirées". Après plusieurs années de projets communs et solitaires, c'est en 1959 que naissent les aventures d'Astérix, d'abord dans les pages du magazine Pilote, qui rencontrera un énorme succès pour l'occasion. Puis, en 1961 sort Astérix le Gaulois, le premier album d'une longue série.