Mama Cax : une vie hors du commun, une vie de combats

La Rédaction

Mama Cax : une vie hors du commun, une vie de combats Top model, mais surtout et avant tout militante pour les droits des personnes en situation de handicap, qui est Mama Cax mise à l'honneur par Google ce mercredi 8 février 2023 ? Retour sur l'incroyable histoire de cette jeune femme décédée en 2019.

Mama Cax. Ce nom ne vous dit rien ? À l'occasion du Black History Month, Google a décidé de rendre hommage à cette figure de la mode au profil pour le moins atypique. De son vrai nom Cacsmy Brutus, Mama Cax est un mannequin Américano-Haïtienne et une fervente militante pour les droits des personnes en situation de handicap qui est née en 1989 et s'est éteinte, à seulement 30 ans, en décembre 2019 des suites de son cancer et de nombreuses complications. Au cours de sa vie, Mama Cax s'est notamment illustrée en défiant les normes de la beauté. Amputée d'une jambe, elle est connue pour avoir défilé avec une jambe artificielle.

Pourquoi Cacsmy Brutus se faisait appeler Mama Cax ?

Mama Cax était un surnom, une carapace. "Mama Cax est mon alter ego qui est beaucoup plus âgé et plus sophistiqué", déclarait la jeune femme à The Standard. Cacsmy Brutus avait choisi ce pseudonyme pour se "réinventer", prendre un nouveau départ. La jeune femme a eu un parcours compliqué, mais elle a su en faire une force. Mannequin et bloggeuse, elle défendait les droits des personnes handicapées et aussi l'inclusivité dans le milieu de la mode. 

Quelles sont les causes de la mort de Mama Cax ?

Mama Cax est décédée le 16 décembre 2019, à seulement 30 ans. En cause ? Le cancer et de nombreuses complications liées à des thromboses dans le ventre et sa jambe gauche. C'est sur le compte Instagram de Mama Cax que sa famille avait décidé de lui un dernier hommage vibrant : "Dire que Cax était une battante serait un euphémisme. En tant que survivante du cancer, elle avait pris l'habitude de relever les différents défis de la vie avec succès. C'est avec le même cran (ferveur) qu'elle a vécu ses derniers jours sur terre."

Dans l'un de ses derniers posts Instagram, Mama Cax racontait qu'en déplacement à Londres, elle avait ressenti des "douleurs abdominales sévères". Une fois à l'hôpital, les médecins avaient découvert "plusieurs caillots sanguins dans [sa] jambe, [sa] cuisse, [son] abdomen et près d'un filtre IVC près de [ses] poumons (un dispositif médical qui empêche les caillots de pénétrer dans les poumons)". 

L'histoire de Mama Cax, une leçon de courage

Atteinte d'un cancer des poumons et d'un cancer des os à l'âge de 14 ans, cette jeune New Yorkaise, qui a passé une grande partie de son enfance à Haïti, était, un temps, parvenue à dompter sa maladie. Alors que les diagnostics des experts l'avaient condamnée et ne la laissaient pas espérer vivre plus de quelques mois, Mama Cax avait tenu bon. À 16 ans, la maladie ne l'avait toujours pas abattue, mais les médecins avaient dû procéder à une amputation de sa jambe droite à la suite du remplacement de sa hanche que son corps rejetait. Un handicap qui ne l'aura pas empêché de se battre et de réaliser ses études à New York, en France, à Tunis et aussi à Rome, avait-elle écrit sur son site internet.

Mama Cax s'était rapidement tournée vers le mannequinat et la mode, l'une de ses grandes passions. Elle devait sa première apparition à un grand défilé à Michelle Obama, qui l'avait invitée à la White House Fashion Show, en 2016. L'année suivante, elle était devenue mannequin professionnelle. Dans une interview pour Glamour, elle déclarait être "tombée amoureuse de la mode parce [qu'elle avait] réalisé [qu'elle était] jolie quand [elle couvrait] tout". Mama Cax souffrait de son apparence physique. 

En 2018, elle a défilé pour Becca McCharen et sa marque Chromat, lors de la Fashion Week de New York. Le monde de la mode la vraiment découverte à cette occasion, alors qu'elle défilait avec sa prothèse. Mais c'est sans doute grâce à Rihanna qu'elle a accédé à un niveau de notoriété internationale. La chanteuse lui avait en effet demandé de défiler pour son événement Fenty Beauty en 2019. Lors de son décès survenu cette année-là, la chanteuse lui a rendu hommage, parlant d'elle comme "une reine, une force". L'actrice et animatrice Jameela Jamil écrivait à propos de son amie que c'était "un honneur de [la] connaître et d'être témoin de [s]on pouvoir et de [s]on élégance".

Sur son blog, la mannequin partageait ses conseils beauté et bonnes adresses et y confiait ses moments de vie. Par exemple, elle racontait son combat pour s'accepter : "Je suis sur le long chemin de l'amour de soi et il y a beaucoup d'obstacles à franchir", racontait-elle. Après son opération, Mama Cax racontait pour The Standard avoir "eu du mal à accepter un nouveau corps et à l'aimer. Je me suis lancée dans un voyage pour essayer d'atteindre un endroit où je me sentais heureuse, mais j'étais loin de me douter que j'entraînerais tant de personnes dans ce voyage avec moi", répondait-elle.