"Ce n'est pas pour la culture que Rachida Dati a été nommée à la Culture", raille Bellamy

"Ce n'est pas pour la culture que Rachida Dati a été nommée à la Culture", raille Bellamy François-Xavier Bellamy voit dans la nomination de Dati au gouvernement un "coup politique" de Macron contre LR, dont il assure que "nous nous relèverons".

"Personne n'attendait Rachida Dati à la Culture parce que personne ne savait qu'elle avait un intérêt pour les questions culturelles", lâche François-Xavier Bellamy vendredi 19 janvier sur Franceinfo. Pour l'eurodéputé LR, tête de liste aux prochaines élections, l'arrivée de la maire du 7e arrondissement de Paris au gouvernement n'a rien à voir avec le portefeuille de la Culture, et tout à voir avec l'agenda politique d'Emmanuel Macron visant à balayer le parti de droite.

Rachida Dati "s'est engagée sur beaucoup de sujets, mais, je crois, jamais vraiment sur les questions de culture", note François-Xavier Bellamy. "Manifestement, ce n'est pas pour la culture qu'elle a été nommée au ministère de la Culture, mais plutôt pour faire un coup politique destiné à affaiblir une famille politique précise, la nôtre", en conclut-il. Mais "qu'on ne s'inquiète pas, nous nous en relèverons".

"Des comportements politiques affligeants"

L'eurodéputé n'ignore pas non plus ce que Rachida Dati a à gagner en rejoignant le gouvernement Attal, elle qui a "annoncé quasiment le lendemain de sa nomination sa future candidature à la mairie de Paris".

Selon Bellamy, ce débauchage est surtout "un coup dur porté à la vie démocratique en France" : "Emmanuel Macron, derrière la promesse du 'en même temps', aura donné une forme de justification à des comportements politiques qui sont en fait affligeants", déplore-t-il.