Mort de Paul-Loup Sulitzer : de quoi est décédé l'écrivain ?

Mort de Paul-Loup Sulitzer : de quoi est décédé l'écrivain ?

L'écrivain français au plus de 40 millions de livres vendus est décédé ce jeudi 6 février, à 78 ans. Paul-Loup Sulitzer avait récemment eu des soucis de santé.

Une page se tourne. Paul-Loup Sulitzer, écrivain français célèbre pour ses thrillers financiers et ses déboires avec la justice, est décédé à l'âge de 78 ans, a annoncé sa fille, Olivia Sulitzer, à l'AFP ce jeudi 6 février. "Il est décédé ce matin à l'hôpital des suites d'un AVC", a-t-elle indiqué précisant que son père avait été hospitalisé il y a plusieurs jours après une chute. Le septuagénaire est mort à Maurice, une île de l'océan Indien où il était parti vivre "pour reprendre de la santé" selon sa fille.

L'écrivain décédé après un AVC avait déjà souffert d'une attaque similaire en 2004 rapporte l'AFP. En 2011, celui qui fut également consultant financier et homme d'affaires confiait par ailleurs avoir subi "deux comas" en évoquant les conséquences désastreuses qu'avait eu l'Angolagate. Il avait été mis en examen, puis condamné en 2008 avant d'être relaxé en appel dans cette affaire d'Etat sur un trafic d'armes survenue dans les années 1990 sous la présidence de François Mitterrand. Paul-Loup Sulitzer était ressorti très affaibli de cette période : "J’ai été dix ans sous contrôle judiciaire, on m’a pris mon passeport. Ma carrière de conseiller financier international a été décrédibilisée et j’ai fait deux comas".

A ces ennuis judiciaires s'étaient ajoutées d'autres difficultés, notamment un divorce qui s'était transformé en une interminable bataille judiciaire autour de sa fortune avec sa troisième épouse, Delphine Jacobson. Il disait en 2011 être passé du "statut de multimilliardaire flamboyant à celui de ruiné". Plus récemment, en 2019, Paul-Loup Sulitzer avait fait un nouveau malaise à Monaco dû à une arythmie cardiaque.

Paul-Loup Sulitzer, un écrivain prolifique et milliardaire

Auteur de plusieurs romans stars des années 1980 à 2000, Paul-Loup Sulitzer a vendu plus de 40 millions de livres dans le monde entier au cours de sa carrière. Il était un écrivain très prolifique qui a publié un livre par an entre 1980 et 1985 puis de 1997 à 2009 avec une seule exception en 2003. C'est lui qui a donné naissance à un nouveau genre littéraire : le "western financier", un mélange de plusieurs univers donnant lieu à des thrillers politico-financiers, dès la publications de ses premiers romans : Money, Cash ! et Fortune. Paul-Loup Sulitzer s'était aussi distingué avec la publication de son live "Le régime Sulitzer" sorti en 1994 après qu'il ait perdu 26 kilos.

Son succès en tant qu'écrivain et son ancienne carrière d'homme d'affaires - il a été patron d'un société vendant des gadgets et des porte-clefs - ont permis à Paul-Loup Sulitzer de faire fortune. Dans ses grandes années, l'écrivain possédait un palais italien à Paris, une villa à Saint-Tropez et un ranch en Arizona selon les confidences qu'il avait fait à L'Obs en 2018. Une situation financière qui s'était nettement dégradée après ses affaire judiciaires et son troisième divorce, chaque épreuve ayant contribué à sa ruine selon ce qu'il déclarait en 2018.

En direct

18:29 - Des récompenses décernées à Paul-Loup Sulitzer, puis retirées

Paul-Loup Sulitzer a plusieurs fois été récompensé pour son travail ou son rayonnement. Le premier a été le Prix du Live de l'été décerné en 1981 pour l'ouvrage Cash. Il a ensuite reçu la médaille de Vermeil de la Ville de Paris en 1987. Mais les distinctions les plus importantes qui lui ont été décernées sont le titre de Chevalier de l'Ordre national du mérite en 1987, puis celui d'Officier de l'Ordre national du mérite en 1996. Reste que ces deux derniers lui ont été retirés par un décret du 28 novembre 2012.

17:02 - Cette célèbre chanson dans laquelle il est cité

"On nous Claudia Schiffer. On nous Paul-Loup Sulitzer. Oh le mal qu'on peut nous faire", chantant Laurent Voulzy dans sa chanson Foule sentimentale sortie en 1993. Le tube dénonçait la société de consommation et sa superficialité et le chanteur avait cité l'écrivain et la mannequin qui incarnaient, selon lui, la réussite financière très plébiscitée et félicitée à l'époque. Cette référence n'avait pas plu à Paul-Loup Sulitzer qui avait fait part de son sentiment à Laurent Voulzy. "Sulitzer, blessé, m'a dit qu'il venait de la DDASS", avait indiqué le chanteur au Figaro en 2011. Depuis, le nom de l'écrivain n'est pas cité et à la place le chanter laisse un blanc dans sa chanson.

15:27 - Paul-Loup Sulitzer accusé de ne pas écrire ses livres

En 1987, après la publication des premiers ouvrages de Paul-Loup Sulitzer et un début de carrière d'écrivain fulgurant, Pierre Assouline qui était le directeur du magazine Lire dévoilait et dénonçait le "système Sulitzer-Durand" accusant l'écrivain de ne pas être l'auteur de ses livres. Des accusations qui avaient été relayées dans l'émission Apostrophes. Paul-Loup Sulitzer qui travaillait effectivement avec l'écrivain et journaliste Louis Durand avait alors riposté en publiant les noms de ses collaborateurs et en expliquant être un "metteur en livre" plus qu'un "écrivain".

13:49 - Ce qui était reproché à l'écrivain dans l'affaire de l'Angolagate

Paul-Loup Sulitzer avait été mêlé à l'affaire de l'Angolagate en décembre 2000 après avoir été mis en examen pour "recel d'abus de confiance, recel d'abus de biens sociaux et trafic d'influence" et placé sous contrôle judiciaire. Il était alors soupçonné d'avoir été rémunéré pour faciliter la conclusion de contrats de ventes d'armes à l'Angola. L'homme se présentait alors comme un conseiller financier international jouissant d'une influence dans les médias et aurait reçu de l'argent pour redorer l'image de deux individus depuis condamné pour avoir organisé le trafic d'armes.

13:20 - Marié trois fois et père de quatre enfants

Paul-Loup s'est marié à trois reprises, mais a eu davantage de relations. Des ces différentes unions sont nés quatre enfants. Le premier mariage de l'écrivain avec l'actrice Lyne Chardonnet dure deux ans de 1968 à 1970. Le second est contracté avec Magali Colcanap, mais prend fin en 1974 après la naissance d'une petite fille, Olivia. Paul-Loup Sulitzer entretient ensuite une relation avec styliste Alejandra Di Andia entre 1984 et 1992 avec qui il a une deuxième fille nommée Joy. Le troisième mariage est célébré avec Delphine Jacobson en 1993 par le maire de Paris de l'époque, Jacques Chirac. C'est de cette union qui sont nés les deus derniers enfants de l'écrivain : James-Robert et Jacques-Edouard.

13:03 - De milliardaire à homme ruiné

Fort du succès de ses romans et de son ancienne carrière d'hommes d'affaires en tant que patron d'une boîte de porte-clefs ayant fait fortune, Pau-Loup Sulitzer vit dans l'opulence dans les années 1980 et possède palais italien de 450 m2 à Paris, une villa à Saint-Tropez et un ranch en Arizona pour ce qui est de l'immobilier, mais aussi des tableaux de maître ou une Ferrari, selon ce qu'il avait confié à L’Obs en 2018.

Les revers judiciaire de l'Angolagate et son divorce avec sa troisième épouse, Delphine Jacobson qui s'est terminé en bataille judiciaire autour de sa fortune, ont considérablement réduit le train de vie de l'écrivain. Il disait lui-même en 2011 être passé du statut de "milliardaire à celui de ruiné".

12:50 - Deux AVC et "deux comas"

Paul-Loup Sulitzer est mort des suites d'un AVC selon sa fille. L'écrivain avait déjà souffert d'une attaque en 2004 rapporte BFMTV. Concernant ses problèmes de santé, l'auteur de livres à succès avait déclaré en 2011 avoir fait deux comas après ses déboires judiciaires, notamment le procès de l'Angolagate en 2008. Sa condamnation bien que suivie d'une relaxe et les conséquences du jugement l'avaient beaucoup affecté : "J'ai été dix ans sous contrôle judiciaire, on m'a pris mon passeport. Ma carrière de conseiller financier international a été décrédibilisée et j'ai fait deux comas".

12:45 - Il était à l'Île Maurine "pour reprendre un peu de santé"

Né à Boulogne-Billancourt, Paul-Loup a longtemps vécu à Paris. Discret ces dernières années, il vivait en Belgique et à Nice selon sa fille. Récemment, il était parti vivre à l'île Maurice, une île de l'océan Indien voisine de La Réunion, "pour reprendre un peu de santé" selon sa fille. C'est là-bas qu'il est décédé.

12:40 - Paul-Loup Sulitzer condamné à deux reprises

Paul-Loup Sulitzer était un écrivain très médiatisé qui a également était impliqué et condamné dans deux affaires judiciaires. En 2005, il est condamnée à six mois de prison avec sursis pour fraude fiscale. Et en 2008, il tombe dans l'affaire des ventes d'armes à l'Angola à 15 mois de prison avec sursis et 100 000 euros d'amende pour pour "recel d'abus de biens sociaux". L'homme avait été mis en examen dès l'an 2000 dans cette seconde affaire. Il avait également retranscris le procès au jour le jour entre octobre 2008 et mars 2009 et l'avait publié dans un livre Angolagate, chronique d'un scandale d'Etat. Il avait ensuite été relaxé en appel.

12:34 - Plus de vingt livres entre 1980 et 2009

La carrière d'écrivain de Paul-Loup Sulitzer a commencé avec un rythme éffréné d'un livre par en entre 1980 et 1985. Les publications se sont ensuite espacées et ont repris une cadence annuelle entre 1997 et 2009 avec une exception et une année sans nouveau livre en 2003.

12:30 - Les premiers livres à succès de Paul-Loup Sulitzer

Le premier livre signé de Paul-Loup Sulitzer a été publié en 1980, il s'agissait de Money. L'ouvrage est le premier du genre "western financier", un roman d’aventures de finance-fiction. Il suit l'histoire de Franz Cimballi, un homme d’affaires justicier, entre exploits et échecs et s'accompagne de deux suites : Cash ! et Fortune sortis respectivement en 1981 et 1982. 

12:23 - Paul-Loup Sulitzer a eu un AVC

Paul-Loup Sulitzer est mort ce jeudi 6 février à l'hôpital "des suites d'un AVC", a indiqué Olivia Sulitzer à l'AFP. La fille de l'écrivain avait également été hospitalisé il y a plusieurs jours après un chute.