Le salaire du pape et des cardinaux, une particularité et un secret bien gardé
Avec la mort du pape François lundi, l'heure est au bilan de son mandat. Parmi les nombreuses causes qui lui tenaient à cœur - notamment l'aide aux migrants et aux populations pauvres -, le pontife avait engagé une série de réformes économiques au sein du Vatican. Le but : réduire le déficit budgétaire de 83 millions d'Euros en 2023. Les salaires des cardinaux ont ainsi été réduits à plusieurs reprises.
"Des efforts supplémentaires de la part de tous sont désormais nécessaires pour qu'un 'déficit zéro' ne soit pas seulement théorique, mais aussi effectif", avait écrit le pape en septembre 2024. Depuis lors, le Vatican ne prend plus en charge compléments pour les frais de secrétariat personnel et autres dépenses, ce qui représenterait environ 10% de leur rémunération actuelle, explique La Libre Belgique. Aujourd'hui, leur salaire serait d'environ 4 500 euros, selon l'agence de presse italienne Ansa. Le Vatican ne publie pas de chiffre officiel, une incertitude demeure donc sur ce chiffre. En mars 2021, François avait déjà ordonné une mesure d'austérité en baissant les salaires des cardinaux de 10%. Il avait supprimé en février 2024 les avantages liés aux logements gratuits ou à prix réduits pour les cardinaux et les fonctionnaires de la curie romaine.
Pour les archevêques, chefs de dicastère, leur revenu est évalué entre 3 000 et 4 000 euros par mois. Les évêques toucheraient environ 3 000 euros. Les prêtre sont eux rémunéré en dessous du SMIC, explique Sud-Ouest. Ils n'exercent en effet pas une profession, au sens de métier, mais sont investis d'une charge, financée par les dons. En France, la moyenne des salaires des quelque 13 000 prêtres se trouve entre 1 000 et 1 200 euros. Ils n'ont toutefois pas de loyer à payer, puisqu'ils habitent notamment dans les presbytères mis à leur disposition.
Le pape, exonéré d'impôts
Qu'en est-il du pape ? Le pontife ne reçoit aucun salaire, et ce de manière traditionnelle. "Je ne gagne rien. Rien du tout. Ils me nourrissent et quand j'ai besoin de quelque chose, je leur demande", avait assuré Jorge Mario Bergoglio dans une interview. Aucune rémunération, mais aucune dépense à assurer. C'est le Vatican qui s'occupe de payer les auxiliaires de vie si besoin, les chauffeurs, les collaborateurs, etc. Le pape reçoit toutefois des cadeaux et peut profiter d'autres revenus. Revenus qui, eux, sont exonérés d'impôts.