Une enquête rouverte sur Bertrand Cantat au sujet de la mort d'une ancienne compagne
Nouveau rebondissement autour de Bertrand Cantat. Le parquet de Bordeaux annonce rouvrir le dossier lié à la mort par suicide de Krisztina Rády, l'ex-conjointe du chanteur de Noir Désir. En effet, le procureur de la République de Bordeaux, Renaud Gaudeul, déclenche une enquête préliminaire pour violences volontaires par conjoint, ce jeudi 24 juillet 2025, selon les informations de RTL, confirmées par un communiqué du parquet.
Depuis 2010, plusieurs enquêtes ont été ouvertes pour tenter de définir les causes de la mort de Krisztina Rády, sans succès. La procédure a été classée en 2018. Pour rappel, Bertrand Cantat a été condamné à huit ans de prison pour le meurtre de Marie Trintignant en 2003 et se trouvait chez son ex-femme, la nuit de son décès. Elle s'était pendue à son domicile en 2010.
"De nouveaux témoignages à transmettre au parquet"
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réouverture de l'enquête intervient grâce à un documentaire diffusé sur Netflix en mars dernier : "Le cas Cantat". "Son visionnage m'a conduit à ressortir le dossier en recherches des causes de la mort ouvert à la suite du décès de Kristina Rády", explique le procureur dans un communiqué. "Des recherches m'ont permis de retrouver trois autres procédures subséquentes ouvertes en 2013, 2014 puis 2018, classées sans suite. Après examen, ayant constaté que le reportage diffusé sur Netflix contenait plusieurs affirmations et témoignages ne figurant pas dans les quatre dossiers ci-dessus évoqués, j'ai pris la décision de rouvrir ce dossier de violences volontaires au début de ce mois", poursuit-il. Personnage "très impliqué dans la lutte contre les violences intrafamiliales" selon RTL, le procureur général de Bordeaux vient justement de se voir confier une mission sur le sujet par le ministre de la Justice, Gérald Darmanin.
Les deux dernières procédures ont été rendues possibles grâce à des plaintes de la présidente de l'association Femme et libre, Yael Mellul, ex-avocate du dernier compagnon de Krisztina Rády. Elle reconnaît être "très soulagée" du "changement radical de position du parquet de Bordeaux", auprès de l'Agence-France-Presse (AFP). Pour ce qu'elle qualifie d'une "affaire de suicide forcé", elle précise que le témoignage d'un infirmier - dans le documentaire de Netflix - fait figure d'"élément nouveau" qui "corrobore le fait que Krisztina Rády était victime de violence conjugale". Elle assure également avoir "de nouveaux témoignages à transmettre au parquet de Bordeaux".