Toujours sur Linternaute.com

A propos du photographe

Gilles Durvaux est né en 1962 à Charleroi, en Belgique. Diplômé dans le domaine des industries graphiques et licencié en science de l'Education, il fait de la photographie son métier en 2005. Il a ainsi pu faire de sa passion une source de revenus, notamment en donnant des cours de Photographie à l'Espace de Formation de Pont-à-Celles.

En parallèle à sa carrière, il photographie les lieux abandonnés qu'il affectionne particulièrement. Une passion qui remonte à son enfance et surtout à la région où il a grandi, entouré par les nombreuses usines qui y étaient implantées : charbon, acier, verre... Il passe ainsi de nombreuses heures à explorer et à s'amuser dans les ruines de bâtiments désafectés.

Ce n'est que bien plus tard qu'il entreprend un énorme travail d'archéologie industrielle, toujours animé par cette passion pour les lieux abandonnés. Au gré de son humeur et de ses investigations, il photographie les vieilles usines de la région qui ont marqué l'histoire du charbonnage, de la sidérurgie, fournissant des documents à mi-chemin entre archive et images artistiques.

Son site est également une véritable mine d'information, où le photographe ne manque pas de nous décrire sa démarche, tout en racontant les différentes histoires de ces usines arrétées.

Et aussi sur L'Internaute