Les SMS compromettants de DSK

Les SMS compromettants de DSK Après les affaires Diallo et Banon, l'enquête sur l'affaire de proxénétisme dite du "Carlton" à Lille est en train de se transformer en un troisième volet de l'affaire DSK. L'ancien directeur du FMI vient de voir ses SMS coquins dévoilés dans la presse...

 

L'affaire du Carlton et DSK

L'affaire du Carlton est une affaire de proxénétisme touchant plusieurs hommes d'affaires et notables de Lille. L'hôtel de la capitale du Nord serait en effet au centre d'un réseau de prostitution ayant impliqué plus ou moins directement un proxénète belge surnommé "Dodo la Saumure", René Kojfer, chargé des relations publiques du Carlton, David Roquet, directeur d'une filiale d'Eiffage dans le Pas-de-Calais, Jean-Christophe Lagarde, chef de la sureté départementale du Nord, ou encore Emmanuel Rigiaire, un avocat du barreau de Lille.  

L'affaire s'est rapprochée de Dominique Strauss-Kahn il y a plusieurs semaines déjà, quand plusieurs protagonistes ont cité l'ex-directeur du FMI comme l'un des clients des prostituées. Des "parties fines" auraient été organisées à Paris avec les "filles" du Carlton de Lille, auxquelles auraient participé les personnalités susnommées ainsi que DSK lui-même. Des "excursions" à Washington, avec visite du FMI en bonus, sont aussi évoquées. Selon les premiers éléments de l'enquête, ces rendez-vous auraient été organisées par Fabrice Paszkowski, un militant socialiste, mais aussi un homme d'affaires proche de DSK.

 

Les SMS de DSK

Ce sont d'ailleurs les SMS reçus par Fabrice Paszkowski qui sont aujourd'hui analysés par les enquêteurs et qui viennent d'être dévoilés dans la presse. Selon Le Point, l'entrepreneur aurait oublié son téléphone portable lors d'une autre partie fine au Murano, en février 2011, ce qui aurait permis à la police de le récupérer. Libération a dévoilé aujourd'hui quelques SMS qui auraient été envoyés par DSK à son "rabatteur" présumé en prévision de ses déplacements :

"J'emmène une petite faire les boîtes de Vienne. Ça te dit de venir avec une demoiselle ?"

- "J'emmène une petite faire les boîtes de Vienne. Ça te dit de venir avec une demoiselle ?"

- "Veux-tu, peux-tu, venir découvrir une magnifique boîte coquine à Madrid avec moi et du matériel ?"

- "Pour Gand (Belgique), il faut que tu me dises vite de quoi il s'agit. C'est une boîte ou une soirée privée ?"

- "Je serai à DC (Washington)... Ca serait chouette que tu viennes."

 

Des politiques cités

Plusieurs personnalités politiques proches de DSK sont aussi citées dans cette liste de SMS de DSK à Fabrice Paszkowski. Il s'agit de Pierre Moscovici, devenu un personnage clé dans la campagne de François Hollande, Martine Aubry, Christophe Borgel ou encore Jean-Marie Le Guen :

"Demande-lui qui tu peux appeler chez Aubry."

- "Parfait pour Mosco. Je te dirai lundi."

- "Appelle Christophe Borgel, explique lui et demande-lui qui tu peux appeler chez Aubry."

- "Le Guen dit que tu l'as pas appelé." "Tu me raconteras Le Guen."

Cette fois, aucune référence explicite à d'éventuelles parties fines n'est faite. Mais la mention des amis politiques de DSK dans ces SMS suscite aujourd'hui l'interrogation. A qui s'adressaient ces messages envoyés par DSK à Fabrice Paszkowski ? Le militant socialiste ou le potentiel organisateur de soirées coquines ?