Résultats des législatives : ils sont diffusés par la RTBF !

Résultats des législatives : ils sont diffusés par la RTBF ! Comme lors de la présidentielle, de nombreux sites de médias étrangers diffusent des estimations des résultats des législatives. En France, l'interdiction reste de mise.

Les premières estimations des résultats des législatives sont déjà en train de circuler sur le Web et notamment sur le site de la RTBF qui a créé une page spéciale. Le site belge donne un premier pourcentage pour les principaux partis : UMP, PS, FN, Front de gauche et les Verts. Conformément à la loi électorale, nous ne pouvons pas reproduire ces résultats ici, ni même faire un lien vers la page du site de la RTBF. Les résultats des élections législatives sont en effet connus en partie dans les rédactions. Des chiffres obtenus à partir de sondages "sortie des urnes", réalisés par les instituts à la sortie des bureaux de votes. Et comme lors de la présidentielle, ce sont les sites étrangers, en Belgique et en Suisse en particulier, qui ont les premiers mis ces chiffres à la disposition de leurs lecteurs. En mai, lors du second tour de la présidentielle, certains sites comme par exemple celui de la RTBF, ont été momentanément indisponibles face à l'afflux de visiteurs français.

La Tribune de Genève, La RTBF, La Libre Belgique, Le Soir, La RTS, ou encore 20Minutes.ch, sont les principaux médias à proposer sur leur site ou sur leur compte Twitter de consulter les résultats des législatives avant le délai légal de 20 heures institué en France. Tous ou presque ont affirmé que la loi française ne pouvait pas être appliquée à leurs contenus publiés. Les médias français ont, comme lors de la présidentielle, préféré à l'inverse en rester respectueux de la loi, même si beaucoup ont souligné sa stupidité.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"