Résultats Front de gauche : seulement 6,5% des voix

Résultats Front de gauche : seulement 6,5% des voix Les candidats du Front de gauche ont obtenu un total de 6,5% des suffrages en moyenne nationale. Un score encourageant pour constituer un groupe important à l'Assemblée.

Pour sa première apparition aux élections législatives, le Front de gauche termine avec le score de 6,5 % en moyenne nationale. Le parti de Jean-Luc Mélenchon, qui s'était appuyé sur la personnalité de l'ancien sénateur socialiste pour recueillir 11,11 % à la présidentielle, accuse logiquement le coup par rapport au 22 avril, mais est en revanche en nette progression par rapport au score des communistes en 2007. Selon les instituts de sondages, il obtiendrait entre 13 et 20 sièges à l'Assemblée nationale, ce qui lui permettrait de constituer un groupe parlementaire.

Aujourd'hui, les communistes disposent d'un groupe de 19 élus à l'Assemblée nationale. Aux législatives, les résultats pourraient donc constituer un déception pour le Front de gauche qui ne dépasserait pas son score si les estimations se confirmaient à l'issue du second tour. Seule ombre au tableau, les difficultés que connait Jean-Luc Mélenchon à Hénin-Beaumont. Malgré le relatif succès de son mouvement, le leader du Front de gauche n'est pas parvenu à faire barrage à Marine Le Pen et à un PS encore influent dans la région.

Chargement de votre vidéo
"Législatives: Le Pen et Mélenchon à Hénin-Beaumont sans se croiser"