Sondages sortie des urnes : ils sont déjà disponibles

Sondages sortie des urnes : ils sont déjà disponibles Les premières estimations des législatives sont disponibles, mais uniquement dans les médias belges et suisses, comme lors de la présientielle.

[Mis à jour le 10 juin à 19h32] Les premières estimations des résultats des législatives sont disponibles depuis 18h15 ce dimanche. De nombreux bureaux de votes sont fermés et plusieurs enquêtes sont rendues publiques, basées sur les premiers dépouillements. En France, la totalité des médias veillent à respecter la loi qui veut qu'aucun sondage ne soit dévoilé avant 20 heures et la fermeture des touts derniers bureaux de votes. Mais la RTBF, Le Soir, La Libre Belgiqu ou encore la RTS, médias belges et suisses, publient quant à eux ces chiffres, comme lors de la présidentielle.

Comment estime-t-on les résultats d'une élection avant même la publication des résultats ? Les instituts de sondages utilisent deux méthodes. Le "sondage sortie des urnes" d'abord vise à interroger un échantillon d'électeurs à la sortie du bureau de vote pour savoir quel bulletin ils ont glissé dans l'urne. C'est ce type d'enquête qui permet généralement d'avoir les tous premiers chiffres. Suivent ensuite les enquêtes réalisées directement dans les premiers bureaux de vote fermés. De nombreux dépouillements en France ont en effet lieu dès 18 heures, ce qui permet, par extrapolation, d'anticiper les résultats au niveau national.

"Législatives, mode d'emploi"