Twitter : où trouver les résultats des législatives
A partir de midi, sur les médias français, un seul chiffre tourne en boucle : celui de l'abstention. Actualisé à 17 heures et extrapolé pour la fin de journée, il reste la seule donnée chiffrée diffusable durant cette journée. A 20 heures, les sites Internet français peuvent diffuser les résultats des législatives, respectant ainsi l'embargo imposé par la loi et interdisant de dévoiler des estimations avant cet horaire. Mais avant cet horaire légal, les premières estimations sont consultables sur Internet, essentiellement sur des sites belges et suisses et leurs comptes Twitter.
Pour trouver les premiers chiffres, il suffit de se connecter aux sites Internet du quotidien belge Le Soir ou du journal suisse La Tribune de Genève, sans oublier ceux de la télé belge RTBF ou suisse RTS. Mais pour être au top de l'information, les internautes consultent généralement les comptes Twitter de ces médias pour être informés, en live, des premiers chiffres disponibles. Pour le premier tour, la majorité de ces premières données ont été dévoilées aux alentours de 18h30. C'est à la même heure aujourd'hui que la RTBF a publié son premier tweet. La RTBF publie les premières estimations nationales à partir de 19h20 sur son site Internet et sur son compte Twitter.
Dès publication de ces tendances par les médias suisses et belges, des internautes les relaient sur leurs comptes Twitter : journalistes, militants liés à telle ou telle formation politique ou simples citoyens diffusent l'information, en utilisant des métaphores ou non. L'UMP est souvent désignée par la couleur "bleue", le PS par le "rose", EELV logiquement par le "vert" et le "bleu marine" pour le FN. Il devient ainsi facile de comprendre les résultats dévoilés avec ce langage codé... pas très difficile à décoder. Les hashtags #Legislatives, #Legilsatives2012, #Premiersresultats ou encore #RadioLondres sont parmi les plus suivis.
Les tendances dévoilées par ces médias francophones sont obtenues à partir de sondages réalisés à la sortie des urnes françaises mais aussi à partir des premiers dépouillements pour les bureaux de vote fermant à 18 heures, ce qui exclue donc certaines villes où les électeurs peuvent voter jusqu'à 20 heures. Les premiers chiffres ainsi rassemblés, incomplets, peuvent donner des tendances fausses. Au soir du premier tour des législatives, plusieurs comptes Twitter de médias étrangers reconnus donnaient ainsi la droite devant la gauche.