Participation à 17h : 46,16 %, en recul

Participation à 17h : 46,16 %, en recul A 17 heures, la participation se fixe à 46,16 %, selon le ministère de l'Intérieur. Un chiffre en baisse par rapport au premier tour. Un record va-t-il être battu ?

Le ministère de l'Intérieur vient de dévoiler le dernier chiffre de la participation : à 17 heures, 46,16 % des électeurs ont accompli leur devoir électoral. Cette participation est en baisse par rapport à la participation au premier tour, à la même heure (48,31 %). Pour la présidentielle, à la même heure, ce taux de participation s'élevait à 71,96 %. La tradition se confirme donc : les électeurs se mobilisent moins pour élire les députés que pour élire le chef de l'Etat. Si la tendance se poursuit, la participation pourrait atteindre un record pour ces législatives 2012 et se fixer à un niveau plus bas encore que le record historique de 2007. Au second tour, il y a 5 ans, seuls 60 % des électeurs s'étaient rendus aux urnes sur l'ensemble de la journée.
Au premier tour de ces législatives, 48,31 % des électeurs s'étaient déplacés à 17 heures. Soit une participation également en baisse par rapport au premier tour des élections législatives de 2007. La participation finale pour l'ensemble de cette journée électorale sera dévoilée dans la soirée. Jusqu'à 20 heures, c'est le chiffre de la participation à 17 heures qui va tourner en boucle dans les médias français, en attendant que l'embargo sur les résultats des législatives soit levé, à 20 heures. D'ici là, les médias suisses et belges, comme la RTBF ou La Tribune de Genève, publieront les premières estimations sur leurs sites Internet et comptes Twitter.

"Législatives : la gauche cherche une majorité"