Résultats législatives Grenoble : les candidats PS vainqueurs

Résultats législatives Grenoble : les candidats PS vainqueurs La ministre Geneviève Fioraso et le maire Michel Destot étaient tous les deux candidats pour le PS à Grenoble aux législatives. Ont-ils réussi leur pari ?

Les Grenoblois ont voté majoritairement en faveur des socialistes. Selon les résultats des législatives à Grenoble, la ministre Geneviève Fioraso a remporté la bataille dans la 1ère circonscription avec 58,34 % des voix, face au candidat UMP. La ministre de l'Enseignement supérieur pourra donc conserver son maroquin, comme tous les autres ministres qui se sont présentés aux législatives, tous élus ou réélus au terme du second tour. A Grenoble, le maire socialiste Michel Destot a réussi à conserver son siège de député avec 66,13 % au soir du second tour.

A Grenoble, le premier tour des législatives avait déjà été observé à la loupe puisqu'il mettait en scène l'une des seules ministres du gouvernement en difficulté. Fraichement nommée ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, qui partait par ailleurs avec le statut de députée sortante, était arrivée en tête avec 38,31 % des voix contre 17,8 % pour son adversaire de l'UMP Jean-Claude Peyrin ans la 1re circonscription. Mais en additionnant le score de ce dernier avec celui de la candidate divers droite Marie-Christine Tardy (16,6 %), c'est bien l'incertitude qui dominait dans le camp de Fioraso. Un vrai recul par rapport aux résultats des législatives de 2007 où elle avait été élue au premier tour avec 66,42 % face à Alain Carignon. Dans la 3e circonscription en revanche le député-maire socialiste Michel Destot l'emportait haut la main au premier tour avec 40,49 % des suffrages contre 19,35 % des votes pour la candidate UMP Nathalie Béranger.

"Législatives : Majorité absolue pour le PS"