Harlem Désir : le parcours du nouveau patron du PS
Jean-Christophe Cambadélis ou Harlem Désir ? Le suspense a enfin été levé. Jean-Christophe Cambadélis, ancien lieutenant de DSK, n'a pas convaincu Martine Aubry. C'est Harlem Désir, dont le profil est le plus rassembleur, qui va prendre la succession de Martine Aubry à la tête du PS. Eurodéputé depuis 1999, ce dernier s'est fait connaître en tant que président de l'association SOS Racisme, une fonction qu'il a occupée entre 1984 et 1992. Un temps engagé dans les rangs de la LCR, la Ligue Communiste Révolutionnaire, Harlem Désir a finalement rejoint le Parti socialiste en 1994. Il a été Premier secrétaire du parti par intérim durant la primaire socialiste avant la présidentielle 2012, Martine Aubry ayant lâché momentanément cette fonction pour concourir. Harlem Désir a rendu ce poste à la maire de Lille après la victoire de François Hollande face aux cinq autres candidats socialistes.
Harlem Désir, qui fêtera ses 53 ans le 25 novembre prochain, est titulaire d'une licence de philosophie, décrochée à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été animateur radio et a aussi travaillé dans une maison d'édition, avant de devenir membre du Conseil économique et social et conseiller municipal d'Aulnay-Sous-Bois. Le socialiste a été condamné en 1998 à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d'amende pour recel d'abus de biens sociaux. Entre 1986 et 1987, Harlem Désir avait en effet occupé un emploi jugé "fictif" dans une association lilloise tout en présidant SOS racisme. Harlem Désir a pourtant été élu député européen en 1999 juste après cette condamnation, puis réélu dans ce fauteuil en 2004 et 2009.
Plusieurs poids lourds de la gauche se sont exprimés ces derniers jours pour soutenir la candidature de Désir, des prises de position qui ont sans doute eu un impact sur le choix finale de l'actuelle patronne du PS. Mais,aujourd'hui, des voix s'élèvent pour poser la question de la légitimité d'Harlem Désir. Martine Aubry quittera la tête du PS lors du Congrès de Toulouse, fin octobre. La nomination d'Harlem Désir comme premier signataire de la "motion de rassemblement", qui sera présentée lors de ce événement socialiste, fait débat. Cet homme politique a en effet été choisi par Martine Aubry, en concertation avec le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les militants étant écartés de ce processus.
EN VIDEO - Harlem Désir a été choisi ce mercredi matin par Martine Aubry, première secrétaire, et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour diriger le Parti socialiste.