Dans les coulisses et les secrets de l'Elysée

Dans les coulisses et les secrets de l'Elysée Vie quotidienne au palais, petites habitudes des présidents, code nucléaire... Patrice Duhamel et Jacques Santamaria sortent leur abécédaire de l'Elysée en version poche, avec anecdotes croustillantes sur l'Elysée.

Les passionnés de politique et d'Histoire de France auront un livre à bouquiner cet été en vacances : Patrice Duhamel et Jacques Santamaria reviennent avec leur ouvrage "L'Elysée, coulisses et secrets d'un palais" en version poche, aux éditions Pocket. Un livre, sous forme d'abécédaire, truffé d'informations sur les petites manies des présidents, sur les codes de conduite à l'Elysée, sur l'histoire des salles de ce palais. Et des anecdotes étonnantes sur l'arbre de Noël de l'Elysée, les chauffeurs de présidents ou leurs animaux de compagnie. Tous les locataires de ce lieu historique y passent : de Napoléon aux présidents de la Ve République. Les mandats des présidents les plus contemporains n'échappent pas aux révélations : les colères de Jacques Chirac ou de Charles de Gaulle, la fille cachée de Mitterrand, sa maladie, celle de Georges Pompidou... Cet ouvrage dévoile certains pans de la vie privée des chefs d'Etat.

ã©lysã©e couverture petit
L'ouvrage de Patrice Duhamel et Jacques Santamaria © Editions Pocket

Et les premières dames n'échappent pas au récit, notamment historique. Extrait : "Sous la monarchie, on appelait "Dames de France" les filles du roi. Accolée au qualificatif "Première", l'expression désignait le personnage féminin que l'ordre protocolaire distinguait en premier, qui pouvait être la reine, la régente, ou la fille aînée du roi. L'expression "Première dame" appliquée à l'épouse – ou, depuis 2012, à la compagne du Président – est moins une tradition héritée de l'Ancien Régime que la traduction littérale de First Lady, appellation chère aux Américains, elle-même importée des usages de la vieille Europe. Mais le plus cocasse est que l'expression française fait pour la première fois son apparition... dans la presse américaine ! C'était en 1935, à l'occasion de la traversée inaugurale du paquebot Normandie, dont la marraine n'était autre que Marguerite Lebrun, l'épouse du président Albert Lebrun. Accompagnée de sa fille et de sa belle-fille, Marguerite Lebrun effectua le voyage jusqu'à New York, et fut reçue par le président Roosevelt et sa femme. C'est à cette occasion que les journaux américains accueillirent, en français dans le texte, la "Première dame" de France." 

Les présidents et les femmes

Nicolas Sarkozy à Carla Bruni : "Es-tu cap à cet instant de m'embrasser sur la bouche ?"

Dans "L'Elysée, coulisses et secrets d'un palais", on apprend aussi que Jackie Kennedy avait violemment critiqué Charles de Gaulle, le traitant d'homme "égocentrique, méchant et venimeux", tandis que le président était "sous le charme" de la première dame américaine. Le lecteur entre aussi dans l'intimité de la rencontre entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni : "Es-tu cap à cet instant de m'embrasser sur la bouche ?" Quant à la double vie de François Mitterrand, elle n'est pas occultée et les auteurs reviennent par exemple sur l'allusion qu'avait faite Valéry Giscard d'Estaing au sujet de cette aventure cachée en plein débat lors de la campagne présidentielle de 1981. "Prenons l'exemple d'une ville que vous connaissez bien, Clermont-Ferrand..." La ville d'où est originaire la famille Pingeot, rappelle l'ouvrage. Une pique passée à l'époque inaperçue pour le grand public.

Une mise à jour incomplète

L'édition de "L'Elysée, coulisses et secrets d'un palais" sortie début mai chez Pocket a été enrichie. Mais quelques couacs à signaler tout de même dans les pages de cet ouvrage. Si des passages concernant le mandat de François Hollande ont été ajoutés au fil du livre, certains paragraphes sur Nicolas Sarkozy n'ont pas été revus. Ainsi, sous le mot "crèche", qui fait référence à la crèche ouverte à l'Elysée, le lecteur pourra découvrir ce passage qui n'a pas été actualisé : "Giulia Sarkozy, en revanche, n'y est en principe, pas attendue". Ou, à la page "Cabinets (et conseillers)", l'UMP Henri Guaino, ancienne plume de Nicolas Sarkozy, est "conseiller spécial" à l'Elysée "depuis 2007". Plusieurs de ces informations non corrigées égrènent les pages de cet ouvrage, pourtant intéressant pour les anecdotes et secrets qu'il contient.

 Consulter les libraires pour "L'Elysée, coulisses et secrets d'un palais"