Copé-Fillon : pourquoi l'UMP ne diffuse-t-elle pas les résultats complets ?
Les résultats de l'élection à l'UMP sont finalement tombés, après recomptage des voix : Jean-François Copé a pris la présidence du parti avec 50,03 % des suffrages. Soit seulement 98 voix d'avance sur son concurrent François Fillon. En tout, le député-maire de Meaux a ainsi recueilli 87 388 voix sur les 174 678 votants, contre 87 290 pour l'ancien Premier ministre, selon les chiffres communiqués par le sénateur Patrice Gélard, président de la Cocoe, la commission interne chargée de valider les résultats de ce scrutin ou "Commission d'organisation et de contrôle des opérations électorales". Les deux adversaires politiques ont donc, selon ces chiffres, terminé presque à égalité, après 24 heures de suspense et de tensions dans les deux camps.
Après l'annonce officielle des résultats, le service de presse de l'UMP se refusait à communiquer à la presse le fichier comprenant tous les résultats fédération par fédération. Seuls les résultats généraux étaient disponibles. Pour l'heure, au bureau du sénateur Patrice Gélard, président de la Cocoe, pas de tableau à transmettre non plus. Pourquoi cette opacité ? Les médias ont donc été dans l'obligation de collecter les informations auprès de chaque fédération ou dans la presse locale pour composer des cartes de résultats. Ainsi, sur son site, le quotidien Le Monde propose une carte, composée dès dimanche soir à partir de chiffres provenant de la presse locale ou des fédérations. (carte ci-dessous).
Tous les bureaux de vote, y compris ceux qui étaient contestés, dans les Alpes Maritimes, ont pourtant été validés par la Cocoe. Au grand dam de l'équipe de François Fillon, qui a persisté à dénoncer les "irrégularités" du scrutin auprès de cette commission. Que dénoncent les soutiens de l'ancien Premier ministre ? Des "procurations vierges" dans un bureau de vote de l'Oise, le retard de l'arrivée des feuilles d'émargement dans un bureau des Alpes-Maritimes ou un fort nombre de procurations dans un bureau de vote des Bouches-du-Rhône. En bref, des "renseignements préoccupants", selon le directeur de campagne de François Fillon, Eric Ciotti
Ce manque de transparence de l'UMP a de quoi étonner. En 2011, lors des primaires socialistes, les résultats département par département avaient été communiqués aux médias. De même, lors du congrès socialiste de Reims, en 2008, L'Internaute.com avait pu dévoiler les résultats pour chaque département.
EN VIDEO - Jean-François Copé, 48 ans, a remporté lundi soirson duel avec François Fillon pour la présidence de l'UMP.