Eric Ciotti : réélu dans les Alpes-Maritimes, avec quel score ?

Eric Ciotti : réélu dans les Alpes-Maritimes, avec quel score ? Eric Ciotti a annoncé avoir été réélu député des Alpes-Maritimes. Les détails de son résultat.

Trouvez votre ville pour accéder aux résultats des législatives :
Dernières mises à jour

22:58 - Eric Ciotti réélu avec 45% des suffrages

Les résultats viennent de tomber : Eric Ciotti a été réélu, comme il l'avait annoncé. Le député sortant a obtenu 45,14% des suffrages, devant Olivier Salerno du NFP (32,&3%) et Graig Monetti d'Horizons, crédité de 22,73%.

21:45 - Ciotti tacle "l'apprenti sorcier de l'Elysée"

Eric Ciotti, qui a annoncé plus tôt dans la soirée sa réélection dans la 1ere circonscription des Alpes-Maritimes, a réagi ce dimanche soir après l'annonce des résultats au niveau national qui voient son alliance LR-RN arriver en troisième position derrière le Nouveau Front Populaire 1er et Ensemble. "Ce soir, l'apprenti sorcier de l'Elysée a installé une majorité relative tenue par Monsieur Mélenchon, avec cette alliance de la honte qu'il a bâtie",  a-t-il notamment décrié.

21:39 - Eric Ciotti fustige une "alliance de la honte"

Alors que nous attendons toujours les résultats définitifs de ces élections législatives pour Eric Ciotti, qui a annoncé être réélu sur son compte Twitter, ce dernier s'est exprimé sur les résultats du scrutin au micro de BFM TV : "Ce soir, l'apprenti sorcier de l'Elysée a installé une majorité relative tenue par Monsieur Mélenchon, avec cette alliance de la honte qu'il a bâtie". Le président du parti Les Républicains a été l'une des figures particulièrement suivies de ces élections puisque son choix de s'allier avec le Rassemblement National a créé une rupture majeure au sein du parti de droite.

20:57 - 5e victoire consécutive pour Eric Ciotti

Si le détail de son score n'est pas encore connu, notamment parce que les votes étaient possibles jusqu'à 20 heures à Nice, Eric Ciotti va donc rempiler pour la 5e fois consécutive en tant que député de la 1ere circonscription des Alpes-Maritimes.

20:52 - Ciotti annonce être réélu

"Je suis réélu dans la première circonscription des Alpes-Maritimes. Merci aux Niçois qui m’ont fait une nouvelle fois confiance !", a annoncé Eric Ciotti sur Twitter. Le député sortant n'a toutefois pas précisé son score. Aucun chiffre n'a encore été communiqué par le ministère de l'Intérieur.

20:26 - A quelle heure les résultats d'Eric Ciotti sont-ils attendus ?

Eric Ciotti est candidat dans la 10e circonscription des Alpes-Maritimes, un territoire où certains bureaux de vote n'ont fermé qu'à 20 heures ce dimanche. Les résultats sont donc attendus au fil de la soirée, au gré des dépouillements et de premiers résultats partiels communiqués. Pour l'heure, aucun résultat, même partiel, n'a été communiqué par le ministère de l'Intérieur.

20:11 - Ciotti a-t-il manqué son pari ?

Si l'on attend encore les résultats détaillés d'Eric Ciotti dans les Alpes-Maritimes, son pari d'alliance avec le RN vit déjà un tournant à l'annonce des premiers résultats publiés à 20 heures ce dimanche 7 juillet. Ils voient le RN loin de son objectif de majorité absolue. Pire, certains sondages le placent même en 3e position au niveau national en nombre de sièges derrière le Nouveau Front Populaire et aux coudes à coudes avec Ensemble. Le RN serait crédité de 130 à 160 sièges de députés, loin de la majorité absolue à 289 sièges.

19:25 - Eric Ciotti parlera peu après 20 heures

Eric Ciotti devrait prendre la parole un peu après 20 heures pour parler de la situation nationale. Un plus tard dans la soirée, celui qui est toujours président de LR s'exprimera à nouveau pour parler des résultats au niveau local. Il est candidat à sa réélection dans la 1ere circonscription des Alpes-Maritimes.

18:57 - Eric Ciotti ministre de Jordan Bardella ?

Si Jordan Bardella devenait Premier ministre, il pourrait offrir un rôle important au président LR qui a accepté de faire alliance avec lui. En plus de son potentiel poste de député, Eric Ciotti pourrait rentrer au gouvernement. "Il y aura des ministres issus de ma formation politique", a, en tout cas, proclamé le candidat à BFM Nice Côte d'Azur. Il n'a toutefois pas précisé s'il comptait en être lui-même. Jordan Bardella a pour sa part confié avoir déjà un gouvernement en tête. S'il n'a pas donné plus de détails, il a déclaré à propos d'Eric Ciotti que "évidemment le président des Républicains sera appelé à des responsabilités importantes dans ce gouvernement". Alors ministère de l'Intérieur, des Armées ou encore des Affaires étrangères, les hypothèses fusent concernant l'avenir d'Eric Ciotti en cas de gouvernement Bardella.

17:03 - Quel résultat pour Ciotti en 2022 ? Petit rappel

Éric Ciotti était également arrivé en tête du premier tour des législatives 2022, avec un score inférieur à celui de dimanche dernier : 31,70%. Au second tour, il avait déjà été opposé au candidat d’Horizons Graig Monetti, bras droit de son grand rival Christian Estrosi. Éric Ciotti avait remporté l’élection avec un score final de 56,33%. Le taux de participation était alors de 41,29% dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes.

16:06 - "C’est une abomination" : la charge d’Éric Ciotti contre Xavier Bertrand

Le soutien public de Xavier Bertrand au communiste Sébastien Jumel, candidat aux législatives dans les Alpes-Maritimes, a provoqué l’indignation d’Éric Ciotti. « On ne peut pas se compromettre avec LFI, c’est une abomination », s’est-il désolé mercredi sur BFMTV, alors que le communiste est investi par le Nouveau Front Populaire. Éric Ciotti a dit « engager la procédure d’exclusion des Républicains de M. Bertrand ». Une déclaration qui n’a pu qu’amuser Xavier Bertrand, qui considère qu’Éric Ciotti ne fait plus partie de LR : « De quoi il se mêle ? » A dès l’ors raillé le président de la région Hauts-de-France.

15:35 - Éric Ciotti espère-t-il encore rassembler les LR ?


"Sans aucun sectarisme ni rancœur, chacun est et sera le bienvenu quelles que soient les attitudes et positions tenues cette semaine", a déclaré Eric Ciotti sur BFMTV, quelques jours après l’implosion de son parti. Il a tendu explicitement la main à François-Xavier Bellamy et  David Lisnard. "Ma seule ligne rouge sera la compromission avec le macronisme et la gauche", prévenait-il. Depuis, il y a eu l’entre-deux-tours et les prises de position de certains LR pour un front républicain contre le Rassemblement national. La réconciliation s’annonce difficile. 

15:06 - Quand Éric Ciotti a conclu une alliance avec le RN… avant de s’enfermer dans son bureau

L'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin n'a pas été une bonne nouvelle pour le parti Les Républicains, qui venait d'enregistrer un résultat décevant aux européennes. Mais trois jours plus tard, le président de LR Éric Ciotti a mis un nouveau coup à la formation politique : "Il faut une alliance avec le Rassemblement national", a déclaré le député sortant de Nice au JT de TF1 le 12 juin. Une annonce qui a pris de court tous les cadors de son parti. Quelques heures plus tard, un bureau politique de LR convoqué en urgence votait à l'unanimité l'exclusion d’Éric Ciotti, tandis que celui-ci s'enfermait dans le siège du parti. Éric Ciotti refusait la décision du bureau, objectant que celui-ci n'avait pas été convoqué selon les règles prévues dans les statuts du parti. Le lendemain, il déposait un recours en justice et continuait de se réclamer de LR.

Dès lors, deux partis "LR" ont cohabité dans la campagne des législatives. Eric Ciotti est parvenu à rassembler 61 candidats à une double investiture LR-RN, dont une majorité n'étaient pas issus des rangs de son parti. On retrouve parmi eux plusieurs chroniqueurs de CNews : Guillaume Bigot, Sébastien Laye, Philippe Fontana ou encore Charles Prats. Une décision de justice a finalement suspendu l'exclusion d’Éric Ciotti, permettant à celui-ci de jouir de ses pouvoirs de président du parti tout au long de sa campagne. Selon des témoignages de membres du canal historique de LR, le député sortant de Nice en a profité pour bloquer les accès au compte bancaire du parti et empêcher le moindre versement à la campagne des candidats qui ne l'avaient pas suivi.

14:39 - Le point sur la participation dans les Alpes-Maritimes

Eric Ciotti est candidat dans la 1ere circonscription des Alpes-Maritimes pour ces élections législatives 2024. Dans ce département, le taux de participation était de 25,93% à midi. Ce chiffre, légèrement inférieur à la moyenne nationale (26,63% à la même heure) est toutefois en hausse par rapport au premier tour. Le dimanche 30 juin, le taux de participation à midi dans les Alpes-Maritimes était ainsi de 23,34%.

14:02 - Éric Ciotti visé par une enquête pour détournement de fonds publics

La campagne des législatives pour LR a été marqué par de nombreux remous. Franceinfo a révélé qu'Éric Ciotti faisait l'objet d'une nouvelle enquête pour détournement de fonds publics. L'enquête, ouverte le 30 mai, concerne de possibles irrégularités lors de sa campagne des législatives 2022, selon Franceinfo. Le parquet de Nice a reçu un signalement de l'association Anticor, concernant l'utilisation détournée de cartes de parking du port de Nice mises à disposition gratuitement par la Chambre de commerce et d'industrie pour des proches d'Eric Ciotti.
"C'est une énième boule puante lancée par un candidat concurrent, qui avait perdu les élections en 2022 et qui est désormais correspondant au local d'Anticor", a réagi le directeur de campagne d'Éric Ciotti le 17 juin. En janvier, une autre enquête préliminaire pour détournement de fonds publics avait été ouverte en raison de soupçons de cumuls d'emplois au conseil départemental des Alpes-Maritimes, ayant pu profiter à Eric Ciotti.

Un message qui met bien dans l'embarras le RN, accusé d'être proche de Poutine. "Voter RN, c’est voter Poutine. Si certains doutent encore, le parti de l’étranger, de l’autoritarisme, de la trahison des intérêts de la France, des mercenaires de Wagner, de l’abandon de l’Ukraine, c’est le Rassemblement national.  Il a son candidat : Vladimir Bardella", avait estimé le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti sur X.

Éric Ciotti joue sa réélection dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes ce dimanche : le Niçois y est député depuis 2007. Arrivé en tête du premier tour, il part favori d'une triangulaire qui l'oppose au candidat du Nouveau Front Populaire Olivier Salerno (LFI) et à celui de la coalition présidentielle Graig Monetti (Horizons). Le maintien de ses deux adversaires au second tour est un avantage pour Éric Ciotti, car il évite des reports de voix massifs sur un seul candidat. Les résultats de la circonscription seront en tout cas très scrutés.

Le très contesté patron des Républicains joue en effet gros dans ces élections législatives, lui qui a fait imploser son parti en scellant une alliance avec le Rassemblement national en début de campagne. Mais en récoltant 41,04% des suffrages lors du premier tour, Éric Ciotti semble avoir prouvé que sa stratégie était gagnante, du moins à l'échelle de sa circonscription. Reste encore à confirmer son triomphe ce soir.

Les sondages dévoilés avant la fin de la campagne officielle étaient en tout cas favorables au camp d'Eric Ciotti : en plus d'allouer une majorité au RN, ils attribuaient aux LR de Ciotti un nombre suffisant de sièges à l'Assemblée nationale pour constituer un groupe indépendant. Rappelons toutefois qu'il ne s'agit que d'estimations et que les résultats du second tour des législatives ne seront connus que ce soir à partir de 20h.

Une triangulaire pour Éric Ciotti

Les triangulaires sont habituellement plutôt favorables au candidat sorti vainqueur du premier tour, à moins du désistement d'un candidat qui entraine un report de voix. En l'occurrence, c'est le candidat d'Horizons Graig Monetti, arrivé en troisième position, qui aurait pu se désister, mais le celui-ci a refusé de laisser sa place, et pour cause : Graig Monetti est l'adjoint au maire de Nice, Christian Estrosi, qui n'est autre que le rival d'Éric Ciotti. Les deux hommes ont donc un passif.

Mais si Monetti a refusé de se désister, c'est aussi parce qu'il aurait laissé le champ libre au candidat du Nouveau Front Populaire, l'insoumis Oliver Salerno. Or Edouard Philippe, patron d'Horizons, a annoncé vouloir faire barrage autant au RN et ses alliés qu'à LFI. Graig Monetti a donc suivi les directives du leader de son parti en restant dans la course.

Quelles réserves de votes pour Éric Ciotti ? Le canal historique de LR avait investi un candidat face à lui dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes, Virgile Vanier-Guérin, qui a réuni 5,78% des voix dimanche dernier. Les électeurs de ce derniers pourraient se rabattre sur Éric Ciotti lors du second tour, à moins qu'ils ne lui préfèrent le candidat macroniste, voire qu'ils décident de s'abstenir. 

En revanche, le candidat du Nouveau Front Populaire a encore moins de réserves de voix : la candidate écologiste Lalla Chama Ben Moulay et le candidat de Lutte Ouvrière Alain Languouet n'ont recueilli, à eux deux, que 3,42% des suffrages dimanche dernier dans la circonscription.

Elections législatives