François Hollande : a-t-il voulu profiter de la victoire des Bleus ?
                                                                                                                                                                
                                                                                        
                    
                         
                        
A son retour d'Israël, François Hollande a assisté au match France-Ukraine, qui a permis aux Bleus de se qualifier pour la Coupe du monde au Brésil, ce mardi 19 novembre au Stade de France. Un véritable exploit, après une cuisante défaite au match aller. Pour le président de la République, qui a atteint un record d'impopularité, cette victoire est une petite lueur d'espoir dans un contexte actuellement très sombre. Entre la fronde bretonne, la réforme des rythmes scolaires qui passe mal, les pressions pour un remaniement, François Hollande avoue savourer la victoire des Bleus : "C'est une victoire d'abord de l'équipe, d'une équipe qui s'est battue de la première minute jusqu'à la dernière. Qui y a cru, qui s'est rassemblée. Et puis vraiment les victoires en ce moment on les goûte particulièrement, surtout quand il y a une ambiance...On a dit, cette équipe elle n'y arrivera pas, elle ne peut pas y arriver...parce que, plein de choses... Et voilà, elle y est arrivée, elle nous montre un exemple. Il faut y aller, il faut y croire."
François Hollande a-t-il voulu dresser un parallèle avec l'action de l'exécutif ? La victoire des Bleus lui permet en tout cas de souligner que, même lorsque la réussite semble très compromise, "il faut y croire". Et le chef de l'Etat a également abordé la question du moral des Français durant cette interview : "Moi je pense à tous les Français qui sont heureux ce soir. Il y a des occasions parfois d'être en colère ou inquiets. Aujourd'hui, il y a une victoire, il faut la savourer".
Le député UMP Lionnel Luca , qui s'est interrogé sur la sincérité du match sur Twitter : "1but hors-jeu,1but contre son camp,1joueur sorti et voilà comment on sauve les droits Tv de la FFF et les enjeux francophones pour la FIFA", n'a pas manqué également de commenter la déclaration de François Hollande. "On a bien compris la "métaphore" gouvernementale sur le foot : tout va mal, nous sommes des nuls mais on va se qualifier à Bruxelles...", a-t-il ainsi posté sur son compte.
 
            
                            
        
    
    
 
            