Alain Juppé : quel est son programme pour Bordeaux ? #mun33000

Alain Juppé : quel est son programme pour Bordeaux ? #mun33000 Le maire sortant est ultra-favori, mais quel est au juste son programme pour les municipales à Bordeaux ? Le logement, le transport, sans oublier l'éducation et la petite enfance sont en tête des priorités.

A la mi-janvier, l'actuel maire de Bordeaux a présenté les grands axes de son programme pour la capitale d'Aquitaine. Alain Juppé entend ainsi œuvrer au développement de Bordeaux, pour en faire une ville de "taille européenne". Et pour ce faire, l'ancien ministre a réfléchi aux infrastructures de transport. Il veut ainsi compléter le réseau de tramway, mais aussi la liaison entre l'aéroport et le centre-ville. Figure également dans son document de campagne la liaison entre le pont Chaban-Delmas et le futur pont dit Jean-Jacques Bosc, "à dénommer Nelson Mandela ?", interroge Alain Juppé sur son site Web.

Alain Juppé veut aussi axer son nouveau mandat local, s'il le décroche, sur le thème du logement. Il annonce ainsi dans son programme, pour dominer les résultats des municipales à Bordeaux, vouloir construire 3 000 logements supplémentaires par an d'ici 2030, afin de mieux maitriser la hausse des prix et des loyers. 35 % de ces logements sont annoncés en location sociale et 20 % en accession sociale à la propriété. Dans son programme, Alain Juppé annonce aussi vouloir "réhabiliter les logements dégradés pour y réinstaller en priorité les habitants actuels qui le souhaitent" et ce dans le centre ancien de la ville.

Pour peut-être battre son record dans les résultats des municipales 2014 à Bordeaux, le maire sortant veut aussi mettre les familles à l'honneur, puisque son projet pour la ville débute par l'objectif de "favoriser l'épanouissement des familles, sans cesse plus nombreuses à Bordeaux". Notamment en modernisant les écoles existantes et en  augmentant les capacités d'accueil des 0-3 ans avec comme visée d'atteindre l'accueil des trois-quarts d'une classe d'âge. Alain Juppé n'oublie pas qu'il devra "mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires voulue par le gouvernement", pour laquelle il envisage une concertation avec les parents et les enseignants pour trouver le "dispositif le plus favorable aux enfants (épanouissement culturel et sportif)".

Sur son site de campagne " Juppé 2014 ", l'actuel maire explore encore de nombreux thèmes. Il avance ainsi avoir l'objectif de rendre la ville de Bordeaux la plus accueillante possible pour les entreprises qui voudraient s'y installer. Alain Juppé veut ainsi instituer un conseil des entrepreneurs autour du maire, mais aussi préparer l'arrivée des lignes à grandes vitesse, qui permettront de relier Paris à Bordeaux en 2 heures. Entre autres, le candidat à sa succession voudrait aussi mettre l'accent sur les secteurs porteurs, comme la viticulture, le commerce, l'artisanat, les tourismes, l'industrie nautique...

Ces idées convaincront-elles les électeurs au moment de déposer leur bulletin dans l'un des 130 bureaux de vote de Bordeaux ? Le maire sortant est en tout cas en tête des sondages.

EN VIDEO - Le maire sortant peut-il espérer une réélection dès le premier tour du scrutin ?

Chargement de votre vidéo
"Alain Juppé réélu au premier tour ?"