Consultez la liste des candidats aux municipales 2014

Consultez la liste des candidats aux municipales 2014 Les listes de candidats au 2eme tour des municipales 2014 ont été publiées ce mercredi 26 mars 2014 par le ministère de l'Intérieur. Qui fusionne ? Qui se retire ? Consultez, ville par ville l'intégralité des listes de candidats.

[Mise à jour le 26 mars 2014 à 18h57] Les listes des candidats ville par ville pour le second tour des élections municipales sont désormais disponibles. Entre le premier et le second tour, les listes qualifiées pour le scrutin de dimanche 30 mars peuvent avoir beaucoup évolué, puisque certaines listes ont fusionné entre elles, d'autres se sont retirées. Plusieurs candidats, pourtant qualifiés pour le second tour, ont dû se retirer lors de la constitution de listes unifiées, d'où des négociations parfois longues dans certaines communes.

Depuis les résultats du premier tour, de nombreux rapprochements et retraits ont déjà été annoncés. Dans les grandes villes, les écologistes sont incorporés dans des listes PS (Paris, Strasbourg, Toulouse ou Nantes), sauf à Grenoble, où le candidat EELV est arrivé en tête au premier tour. Le Front de gauche s'est lui rapproché des socialistes à Marseille, Avignon ou Clermont-Ferrand. De l'autre côté de l'échiquier politique, les villes de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) et L'Hôpital (Moselle) ont vu un accord très commenté entre des candidats de droite et des membres du Front national. Le PS a appelé ses candidats à se retirer, au bénéfice de la droite, dans les communes où le FN peut l'emporter, dans une logique dite du "front républicain". Consigne respectée à Saint-Gilles (Gard), Fréjus (Var) ou Perpignan (Pyrénées-Orientales), mais pas à Béziers (Hérault).

Comment consulter les listes de candidats ?

Toutes les listes ayant obtenu 10 % des suffrages lors des résultats des municipales peuvent potentiellement participer au second tour. Et ce dans les villes où aucune liste n'a obtenu de majorité absolue (50 % et plus) ce qui annulerait, de fait le second tour. Deux indications qui peuvent déjà donner une idée précise des candidats qui seront en lice dans chaque ville. Dans plusieurs cas, des triangulaires (trois listes qualifiées), des quadrangulaires (quatre listes) voire des pentagulaires (cinq listes) vont avoir lieu ce dimanche 30 mars. Les qualifiés au second tour avaient jusqu'à mardi soir pour procéder à des fusions ou des retraits.

Le premier tour des municipales a livré un premier verdict ce dimanche 23 mars 2014. La gauche souffre globalement dans toute la France, avec des scores plus faibles que l'UMP à l'échelle nationale et quelques mauvaises surprises à Paris ou Marseille. Le Front national quant à lui a gagné son pari et réalise une percée remarquable avec une ville d'ores et déjà prise (Hénin-Beaumont) et un maintien au second tour dans environ 300 communes. Qui est candidat au second tour dans votre ville ? Pour consulter les listes des candidats pour le 2eme tour, diffusées par le ministère de l'Intérieur, il suffit de se rendre sur le site de Linternaute.com, sur la page consacrée aux élections municipales 2014. En tapant le nom de la ville souhaitée dans le moteur de recherche, toutes les candidatures s'affichent, avec têtes de liste et tous les autres postulants, dès la publication effective du ministère de l'Intérieur.

 Rechercher une ville grâce à notre moteur de recherche

900 000 candidats aux municipales

Le nombre de candidats aux municipales dépassait les 900 000 avant le premier tour le 23 mars. Dans les villes de plus de 1000 habitants, le ministère de l'Intérieur avait enregistré 21 186 listes de candidatures, un nombre en augmentation par rapport aux élections de mars 2008. Il devrait être inférieur mais encore élevé le 30 mars, l'élection dès le premier tour restant l'exception dans beaucoup de grandes villes et de villes moyennes. Les candidats avaient à l'origine jusqu'au 6 mars à 18h pour se déclarer en préfecture. C'est ce mardi 11 mars, cinq jour plus tard, que le ministère de l'Intérieur avait dévoilé les listes des candidats aux municipales 2014. Un moment très attendu par de nombreux habitants des villes et villages de France, curieux voire soucieux de connaitre les choix qui leur étaient proposés.

EN VIDEO - Toutes les candidatures ont été déposées :

Chargement de votre vidéo
"Municipales : le dépôt de candidatures est terminé"

Listes aux municipales : une série de contraintes

Pour être présents sur les listes de candidature et que cette candidature soit acceptée par la préfecture pour les élections municipales, il fallait bien entendu être candidat volontaire, avoir 18 ans révolus au 1er janvier 2014, être Français ou citoyen de l'Union Européenne, jouir de ses droits civiques, et être inscrits sur les listes électorales de la commune de résidence ou dans laquelle on y paye des impôts. 

Une polémique a marqué le premier tour au sujet des nuances attribuées à certains candidats. Pour la première fois en France, tous les candidats sans exception étaient en effet obligés, non seulement de s'inscrire, mais aussi de se ranger dans une tendance. Une liste de nuances avait été établie au préalable par le ministère de l'Intérieur, mais de nombreux candidats, attachés à la mention "sans étiquettes", ont préféré ne pas remplir le champ prévu à cet effet. Les préfectures ont alors décidé de leur attribuer une étiquette de manière automatique. Un scandale qui a provoqué un raz-de-marée dans les petites communes.

Crédit image : © Catherine CLAVERY - Fotolia