Score du PS aux municipales 204 : le bilan

Score du PS aux municipales 204 : le bilan Quel est le bilan à mi-étape après ce premier tour des élections municipales, pour le PS ? Quels maires socialistes sont en danger ?

Le gauche a obtenu 37,74 % des suffrages au niveau national lors du premier tour des élections municipales, selon les chiffres diffusés ce lundi par l'AFP, qui dévoile les "résultats consolidés du ministère de l'Intérieur". La droite fait beaucoup mieux que la gauche, avec 46,54 %, tandis que le Front national est en bonne position pour gagner plusieurs communes au second tour de ces élections municipales, dimanche prochain. Clairement, l'exécutif est sanctionné dans les bureaux de vote.

A l'annonce des résultats du premier tour des élections municipales, plusieurs maires socialistes de grandes villes françaises ou candidats du PS apparaissent en difficulté. A Marseille, le candidat socialiste Patrick Mennucci (20,77 % des voix) arrive en troisième position derrière Jean-Claude Gaudin (37,64 %), mais aussi derrière le candidat du Front national Stéphane Ravier (23,16 %). A Paris, c'est finalement Nathalie Kosciusko-Morizet qui est en tête au niveau global, devant la socialiste Anne Hidalgo, à 35,6 % des voix pour les listes UMP-UDI-Modem, contre 34,4 % pour les listes de la gauche.

A Lille, la socialiste Martine Aubry arrive en tête du premier tour, mais avec un score plus faible qu'en 2008 : elle réunit cette fois 34,86 % des voix, contre un peu plus de 46 % il y a six ans. A Strasbourg, pour ces résultats des municipales, on pronostiquait le maire sortant socialiste au coude à coude avec l'ancienne maire UMP Fabienne Keller, avec une avance pour le candidat de gauche. Finalement, c'est la sénatrice qui arrive en tête de ce premier tour, avec 32,93 % des voix, juste devant son concurrent (31,24 %). A Toulouse également, l'UMP Jean-Luc Moudenc devance le socialiste Pierre Cohen, avec une avance plus confortable, à 38,2 % contre 32,26 % des suffrages. A Saint-Etienne ou encore à Reims, comme dans d'autres villes, les maires socialistes sont également donnés en difficulté pour la seconde manche.