Les villes où le PS l'emporte au scrutin municipal 2014

Les villes où le PS l'emporte au scrutin municipal 2014 Quelles sont les villes qui ont été conquises par le Parti socialiste ? Selon Manuel Valls, la gauche perd 155 villes de plus de 9000 habitants.

[Mis à jour le 30 mars à 23h28] En France, le Parti Socialiste détenait la majorité des grandes villes françaises avant les municipales, mais qu'en est-il après la performance de la droite (et de l'extrême droite) lors du premier tour dimanche dernier ? Selon Manuel Valls, la gauche perd 155 villes de plus de 9000 habitants. Le rapport de force est le suivant : 40,57 % pour la gauche, 45,91 % pour la droite. Les résultats du 2eme tour des municipales donne le PS vainqueur à Lyon avec Gérard Collomb et Lille avec Martine Aubry, deux de ses principaux fiefs où la bataille a généralement été plus difficiles que prévu. La gauche remporte également les villes de Dijon, Le Mans, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Boulognse-sur-Mer, Metz, Rennes, Nantes et Rouen. EELV a remporté la maire de Grenoble

A Paris, les municipales représentaient un enjeu clé. Concernant les mairies déjà acquises par le PS, celle de la capitale était au cœur de tous les débats. Car malgré une courte avance de Nathalie Kosciusko-Morizet à l'issue du premier tour, Anne Hidalgo pouvait encore, grâce à deux arrondissements clés et à une alliance avec EELV, remporter la victoire ce dimanche 30 mars. Les résultats définitifs des municipales à Paris ont finalement donné Anne Hidalgo victorieuse. NKM a reconnu sa défaite dans la soirée.

À Marseille, les premiers sondages annonçaient la défaite de Jean-Claude Gaudin, mais les tendances se sont inversées en fin de campagne et les premiers résultats des municipales à Marseille l'ont placé en tête. Le maire sortant est finalement réélu dans la cité phocéenne. Une claque pour le Parti socialiste qui n'est arrivé que troisième au premier tour et sèchement battu au second tour.

Même chose à Nancy ou à Aix-en-Provence où les socialistes ont obtenu de bons scores mais insuffisants pour voir la ville basculer à gauche à l'issue du second tour. Difficile en effet de tenir une grande ville française à gauche pendant des décennies. Les résultats au Havre par exemple ont fait basculer la ville à droite en 1995, et malgré tous les efforts du PS, celle-ci est restée aux mains de l'UMP en 2014 dès le premier tour. Le maire UMP sortant Edouard Philippe a gardé la ville avec un score de 52,04 %.

Malgré tout, ces résultats du second tour des élections municipales 2014 avaient annoncé des chances pour le PS de remporter des mairies.

EN VIDEO - Nancy sera-t-elle conquise par le PS ?

"Nancy une ville à prendre pour le PS"