Laurent Fabius au Grand Quevilly : les pronostics pour le ministre aux municipales #mun76120

Laurent Fabius au Grand Quevilly : les pronostics pour le ministre aux municipales #mun76120 Au Grand Quevilly, en Seine-Maritime, Laurent Fabius est candidat aux élections municipales 2104. Il est 11e sur la liste de gauche menée par Marc Massion.

Laurent Fabius deffraye régulièrement la chronique pour ses innombrables voyages, ses heures de vols et les tours du monde qu'il a déjà parcourus pour assurer ses fonctions de ministre des Affaires étrangères. Il est pourtant, comme d'autres, à la recherche d'un ancrage local durable. Va-t-il être élu conseiller municipal dans la commune du Grand-Quevilly, en Seine Maritime ? Son élection est en réalité quasiment assurée dans cette ville de 25 000 habitants acquise aux socialistes sans discontinuité depuis 1947. Cette année encore, les résultats de l'élection municipale au Grand-Quevilly devraient être sans surprise, la liste PS-PC menée par le maire sortant Marc Massion étant ultra-favorite pour remporter une large victoire.

C'est dans cette commune que Laurent Fabius a choisi de s'implanter localement, en 1977, en devenant premier adjoint de Tony Larue. Aujourd'hui, le ministre des Affaires étrangères est 11e sur la liste du maire sortant, ce qui devrait lui assurer un siège d'élu dans la commune au soir des résultats des élections municipales. D'autant que parmi les candidats aux municipales à Grand-Quevilly présents sur cette liste, on retrouve le n°2 du Parti socialiste, Guillaume Bachelay, un très proche de l'ancien Premier ministre, ou encore le président du département, Nicolas Rouly. En 2008, la liste de la municipalité aujourd'hui sortante avait récolté 100 % des suffrages exprimés, aucune autre liste d'opposition ne s'était constituée à temps. Cette année, c'est l'UMP Alexis Ringot, jeune candidat de 18 ans, qui tentera d'affronter la liste de gauche déjà annoncée victorieuse.