Qui publie les estimations du 2eme tour des municipales 2014 ?
[Mis à jour le 30 mars 2014 à 18h21] A partir de 20 heures ce dimanche, la très grande majorité des médias nationaux et régionaux commenceront à dévoiler les résultats de ces municipales 2014 sur leurs sites Internet respectifs. Les sites nationaux de Linternaute.com, du Monde, du Figaro, de 20 Minutes, mais aussi de la presse régionale comme Ouest-France ou la Provence, entre autres, ont tous mis en place un dispositif spécial pour cette soirée électorale. Sur Linternaute.com, les résultats des élections municipales, commune par commune, sont diffusés tout au long de la soirée et de la nuit, au fil des envois de fichiers par le ministère de l'Intérieur mais aussi des informations qui circuleront après l'heure légale dans les médias.
Que le bureau de vote ferme à 18 heures, à 19 heures ou à 20 heures, la presse n'a en effet pas le droit de diffuser les premiers résultats avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire. A savoir 20 heures, donc. Avant cet horaire, ce dimanche 30 mars, il n'est pas non plus autorisé de dévoiler les tendances qui se dessinent, tendances obtenues grâce aux sondages réalisés lors des tout premiers dépouillements, tout au long de la journée de scrutin. C'est seulement à partir de 20 heures que les estimations nationales et locales peuvent donc être dévoilées dans les médias.
Les estimations sont réalisées par des instituts de sondage qui réalisent généralement des extrapolations en fonction des premiers bulletins dépouillés. La méthode du comptage a progressivement remplacé celle du "sondage sortie des urnes", utilisée il y a quelques années. Ces sondages, qui consistent à interroger les électeurs sur leurs choix à la sortie des bureaux de vote tout au long de la journée électorale était génératrice de biais importants et de statistiques erronées. Par ailleurs, elle semble peu adaptée aux municipales, une élection très éclatée, où il est difficile de disposer d'un échantillon de répondants suffisamment fiable.
L'article L52-2 prévoit qu'il n'est pas autorisé de publier les résultats des élections avant 20 heures : « Aucun résultat d'élection, partiel ou définitif, ne peut être communiqué au public par la voie de la presse ou par tout moyen de communication au public par voie électronique, en métropole, avant la fermeture du dernier bureau de vote sur le territoire métropolitain ». Une règle qui s'applique également au sein de chaque collectivité ou département ultramarin avant la fermeture de son dernier bureau de vote. L'amende prévue est de 3 750 euros (article L89). La publication de sondages avant 20 heures est quant à elle passible d'une amende de 75 000 euros (article L90-1 du Code électoral).