Le FN peut-il faire une performance aux municipales 2014 ?
[Mis à jour le 23 mars 2014 à 19h41] Pour ces élections municipales 2014, les premiers résultats et premières estimations ne seront pas rendus publics par les médias français avant l'heure légale de 20 heures, au risque d'écoper d'une amende. Pourtant, de nombreux électeurs cherchent déjà à connaître certains chiffres. Qui est en tête à Paris, à Marseille, à Lyon et dans des villes de plus petite taille ? Et comment s'en sort le Front national dans les communes où ce dernier devait, selon les sondages publiés ces dernières semaines, avoir ses chances ? Les électeurs et autres commentateurs cherchent à savoir quelles communes seront par exemple concernées par des triangulaires.
Ce dimanche 23 mars, pour le premier tour des municipales, les électeurs se sont pressés aux bureaux de vote de Perpignan, de Forbach, de Noyon, de Villeneuve-sur-Lot ou encore de Béziers, de Carpentras, de Sorgues et de Brignoles. Les résultats des élections municipales dans ces communes seront particulièrement scrutés dès 20 heures et feront l'objet de nombreux commentaires. Ces communes présentent en effet un fort enjeu pour ces élections municipales 2014. C'est également le cas pour les communes de Cavaillon, Saint-Gilles ou encore Fréjus...
Lors de l'élection présidentielle de 2012, le taux de participation s'était fixé à 76,79 % dans la ville de Perpignan au second tour. Soit un score plus bas que la moyenne nationale, qui avait atteint 80,34 % de taux de participation. Au premier tour, c'est à peu près le même écart entre Perpignan et le niveau national qui avait été observé : le taux de participation avait atteint 75,85 % dans la ville, contre 79,47 % sur l'ensemble de la France.