Surprises et confirmations au scrutin municipal 2014
Seuls les électeurs ont la possibilité de créer la surprise à travers leur vote. Pour les résultats du second tour des municipales, dans les villes de plus de 30 000 habitants, la gauche remporte 55 mairie, la droite 122 et le FN 2 selon les estimations de Ricoh pour BFMTV. Première surprise, la gauche est globalement battue, mais résiste sir l'ensemble de l'Hexagone. La droite a finalement réussi à conquérir Angers, Reims, Toulouse, Quimper, Saint-Etienne, Laval, Belfort, Tours, Limoges, Amiens et Caen.
L'autre surprise du premier tour était l'ampleur des votes FN. En effet, avec moins de 600 listes présentées dans toute la France, le Front National a déjà récolté 7 % des suffrages du premier tour. Et les sondages n'avaient pas anticipé non plus que la ville d'Hénin-Beaumont serait acquise à Marine Le Pen dès le premier tour. Et même si la "vague bleue marine" a obtenu une triangulaire ou une quadrangulaire dans de nombreuses villes, on compte ce soir peu de villes d'importance gagnées par le FN
La troisième surprise du premier tour des élections se résumait en partie dans les résultats parisiens où Nathalie Kosciusko-Morizet arrivaient en tête, avec un point d'avance sur sa rivale Anne Hidalgo. Lors de ce second tour, NKM est finalement battue face à la candidate du Parti Socialiste.
De même, à Strasbourg, Fabienne Keller a finalement perdu face au maire socialiste Roland Ries. Et les Verts ont acquis une nouvelle ville à leur cause à Grenoble où Eric Piolle arrive finalement en tête.
EN VIDEO - Comprendre les élections municipales