Les fuites, rumeurs et intox sur les municipales 2014 à Paris

Les fuites, rumeurs et intox sur les municipales 2014 à Paris Alors que les médias sont contraints d'attendre l'heure légale de publication des résultats des municipales dans la capitale, les réseaux sociaux voient déjà circuler impressions, tendances et chiffres.

C'est sans doute une évidence, mais elle a son importance. Paris est la ville la plus importante en population mais aussi la plus connectée de France. Il n'est donc pas surprenant, compte-tenu des dizaines de milliers d'abonnés Twitter ou Facebook que compte la capitale, de voir les résultats des municipales à Paris commentées massivement sur la Toile. Sauf que le commentaire, en cette période de trêve de la campagne, ne respecte pas toujours les règles. Jusqu'à 20 heures ce dimanche en effet, les candidats les médias mais aussi et les électeurs ont l'interdiction d'évoquer les programmes, la campagne ou les premières tendances qui peuvent émerger des urnes çà et là.

Certains bureaux de votes étant ouverts jusqu'à cette heure fatidique, la loi veut que des tendances dévoilées ne viennent pas perturber le choix des derniers votants du 2ème tour des municipales. Si je sais que "X" est largement en tête, vais-je vraiment vouloir aller voter sachant que les jeux sont faits ? Dans certains cas, l'influence des premières tendances sur les résultats peut être déterminante. Pourtant, à l'heure du Web 2.0, des réseaux sociaux et de la libre expression sur la toile, difficile d'empêcher les électeurs qui assisteraient à un dépouillement de livrer leurs impressions sur la Toile. De même, une fuite venue d'un institut de sondage peut vite devenir une vague importante sur Internet. De quoi réfléchir à la pertinence de la loi ?
En attendant, sur Twitter, ce sont d'abord des messages militants qui sont postés sur le réseau social. Pas de tendances, mais des tweets laissant grossièrement apparaitre leur appartenance politique : "Info : une cellule psychologique sera mise en place ce soir dés 20 heures au 10 rue de Solférino à Paris 7ème #RadioLondres", "#RadioLondres Les amateurs de roses sont en promenade tandis que les rosiers sont taillés à #Paris , je répète...", "#RadioLondres Ce matin #Paris mets ses pendules à l'heure et tourne ses aiguilles vers la droite Je répète à droite #ChangementDHeure #onlr" font dès à présent partie des messages qu'on peut lire.