Participation : 52,36 % à 17 heures au 2eme tour (17h)
[Mis à jour le 30 mars 2014 à 19h22] Le taux de participation est l'un des éléments les plus scrutés lors des résultats des élections. Et à fortiori lors des élections municipales, un taux de participation dans une ville reflète avec plus d'exactitude encore le ressenti des citoyens, leur intérêt pour le scrutin. Ce dernier ne s'élève d'ailleurs qu'à 52,36 % à 17 heures, au niveau national pour le second tour de l'élection. Il faut savoir que dimanche dernier, pour le premier tour, l'abstention n'avait jamais été aussi élevée. Le taux de participation définitif était de 61,38 % (taux d'abstention de 38,62 %), un record !
On le sait, l'abstention touche plus les grandes cités comme Paris, avec ses 2 millions d'habitants que les petites communes. Et un tel constat ne doit pour autant pas être observé sans réagir. La simplification des procédures de procuration devait permettre d'inciter les gens à aller voter. Gageons qu'il faudra faire plus, la prochaine fois, notamment sur le terrain du débat politique pour obtenir des résultats. En 2008, ce sont 66,54 % des Français inscrits sur les listes électorales au premier tour, et 65,20 % au second tour, qui avaient fait l'effort de se rendre aux urnes ou qui avaient été prévoyants en faisant faire procuration. Un taux qui correspondait déjà à une abstention déjà élevée.
Après une mobilisation électorale importante aux présidentielles de 2007, les électeurs avaient fortement boudé les élections municipales. Si l'abstention ne dépassait pas 16,2 % pour les élections présidentielles de 2007, elle atteignait en revanche des chiffres records aux municipales de 2008 : près de 34 % d'abstention aux deux tours. Bien évidemment, au-delà des chiffres généraux, on avait pu relever des disparités selon les départements et les villes.
Si le taux d'abstention est clairement mesuré dans les résultats des différentes élections françaises, ça n'est pas le cas des votes blancs. Jusqu'à maintenant, ces votes sont cumulés avec les bulletins nuls sans aucune différenciation. Il faudra attendre les élections européennes pour que les votes blancs soient comptabilisés indépendamment. Peut-être que cela encouragera les électeurs indécis à venir voter plutôt que de s'abstenir. Cela leur permettrait ainsi d'accomplir leur devoir électoral tout en exprimant leur opposition aux différents candidats présentés.
Reste un espoir : le caractère très local de l'élection et l'attachement que les électeurs ont pu garder pour leur maire, élu de proximité par excellence. La procédure pour faire procuration a aussi été simplifiée ces derniers mois avec un formulaire de procuration téléchargeable sur Internet. Et un communiqué de presse de Weekendesk, organisateur de week-end, le précisait il y a peu : pour les personnes les mieux organisées, il est aussi possible de partir en week-end à moins de 2h de son bureau de vote et d'être de retour le dimanche 23 mars pour remplir son devoir électoral.
EN VIDEO - Comment sont élus les maires et leurs conseillers ?