Les premières tendances de la municipale 2014 à Marseille #mun13000

Les premières tendances de la municipale 2014 à Marseille #mun13000 La participation et l'abstention à Marseille donnent une idée des premières tendances qui pourraient se transformer en certitudes à l'issue du vote.

Participation 41,22 %, abstention 45,08 %. Ce sont les premiers chiffres de ces élections municipales à Marseille.dans les Quartiers Nords, il était de 34 %.Dévoilés à 17 heure, ils donnent d'ores et déjà une première tendance avant la publication des résultats pour Marseille, même si celle-ci ne dit rien encore de la répartition des sièges qui se fera au sein du conseil municipal. La seconde ville de France vote donc peu, en comparaison de cités plus petites. Dans les villes de plus de 100 000 habitants, le taux d'abstention en 2008 était en effet de 43,11%. Un taux inférieur de plus de six points à celui des communes de moins de 3 500 habitants, qui s'élevait la même année à 37,83%.

A Marseille, le taux d'abstention en 2008 s'élevait à 42,26%. On se dirige donc vers une élection qui mobilisera à peine plus voire moins selon les électeurs qui décideront ou non de se rendre aux urnes dans les prochaines heures. Les bureaux de vote à Marseille comme dans plusieurs grandes villes ferment en effet à 20 heures et son parmi les derniers à le faire en France, puisqu'il s'agit de l'horaire maximal. C'est pour cette raison notamment qu'aucun sondage, aucune estimation, aucun résultat ne peuvent être publié. Il s'agit en effet pour le législateur de ne pas risquer d'influencer les derniers votants avec des chiffres, quand bien même ceux-ci seraient nationaux.