Anne Hidalgo élue maire de la capitale (municipales 2014)
[Mise à jour le 30 mars à 23h21] Le match a été serré entre les deux femmes. Selon les résultats du 2ème tour des élections municipales à Paris, c'est Anne Hidalgo qui a remporté la victoire. Sa concurrente, Nathalie Kosciusko-Morizet, totalise finalement moins de suffrages que la socialiste. C'est donc la gauche qui s'impose à la tête de la capitale française. Anne Hidalgo va donc donc succéder à Bertrand Delanoë à la mairie de Paris à l'issue du vote des conseillers. En revanche, Anne Hidalgo est perdante dans le 15e arrondissement, où elle était tête de liste. Parmi les derniers résultats : dans le 8e, la liste UDI UMp l'emporte avec 56;4 % des voix, dans le 3e, c'est la gauche qui l'emporte avec 60,4 % des voix. Dans le 10e, l'union de la gauche est victorieuse avec 66,04 % des voix, et dans le 12e, la liste de gauche est devant avec 53 % des suffages. Tous les résultats des municipales à Paris, arrondissement par arrondissement, sont en ligne sur le site de Linternaute.com.
Une surprise avait pourtant eu lieu lors du premier tour. Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) avait fait mentir les sondages en devançant son adversaire d'un peu plus d'un point. Le 26 mars dernier, le seul débat public et télévisé qui avait eu lieu entre les des deux femmes s'était révélé houleux, et sans réelle "gagnante". C'est finalement Anne Hidalgo qui a su tirer son épingle du jeu pour ces municipales. Lors du premier tour pourtant, la Gauche n'avait remporté aucun arrondissement, contrairement à l'UMP qui s'était imposé dans les 1er, 6ème, 16ème et 17ème arrondissements.
Rappelons que les primaires avaient été tendues du côté de l'UMP. Nathalie Kosciusko-Morizet l'avait remporté face à Jean-François Legaret. Ancienne première adjointe de Bertrand Delanoë, Anne Hidalgo était la seule candidate PS, après le retrait de Jean-Marie Le Guen.
EN VIDEO - Les têtes de liste d'Anne Hidalgo