A Tours, des tendances sur les municipales 2014 sur Internet

A Tours, des tendances sur les municipales 2014 sur Internet Alors que les premiers résultats ne tomberont qu'à 20 heures concernant la triangulaire Babary-Germain-Godefroy, le web bruisse déjà de rumeurs.

Sur Twitter, les messages sont à peine voilés. A coup de hashtag #RadioLondres, des écrits fleurissent sur les premières tendances à Tours. "La barbarie déferle sur la Germanie", "Les pétales de roses s'envolent", "Ciel bleu annoncé en fin d'après-midi sur toute la Touraine"... Les allusions aux deux principaux candidats (le maire sortant Jean Germain et le candidat de l'union de la droite Serge Babary) se décryptent assez facilement.

Que valent vraiment ces messages ? Sont-ils le fruit de militants qui cherchent à influencer les derniers votants ? Ou traduisent-ils une vraie tendance ? Difficile à dire. A Tours, les bureaux de vote ferment à 19 heures, ce qui rend impossible tout résultat définitif avant cette heure-ci. Et la loi interdit même la communication de résultats avant 20 heures. Tout media ou citoyen qui ne respecte pas cette règle peut être poursuivi et risque une amende de 3 750 euros.

A Tours, le candidat de droite Serge Babary est arrivé en tête au 1er tour avec 36,42% des voix, devant le maire sortant Jean Germain et ses 27,82%. Le FN s'est invité au 2eme tour grâce au score de Gilles Godefroy, qui a recueilli 12,93%. Et c'est justement cette triangulaire qui pourrait être fatale au maire actuel, qui pourtant, bénéficiera du report des voix de la liste EELV de Emmanuel Denis (11,30% des suffrages exprimés).