Duel gauche-droite au 2e tour, le FN qualifié dans un canton à Nantes
[Mise à jour le 23 mars 2015 à 01h39] A Nantes, les résultats des départementales sont désormais connus. La gauche parvient à arriver en tête dans la totalité des cantons. Elle sera opposée la semaine prochaine à la droite dans 6 d'entre eux, le FN étant parvenu à se qualifier dans le canton numéro 7. Consultez les résultats des départementales à Nantes.
Majoritaire dans le département et dans la ville de Nantes, le Parti socialiste avait un défi à relever pour s'imposer dans ces élections départementales en Loire-Atlantique au premier tour : résister à l'abstention, à la montée du Front national et au vote UMP-UDI malgré la dispersion de ses alliés. A Nantes comme sur l'ensemble du département, les Verts et le Front de gauche faisaient liste à part, laissant le PS bien seul face à six autres binômes de candidats. La capitale du département compte 7 cantons, et à Nantes, les électeurs votent majoritairement à gauche depuis des années, mais le niveau faible de la participation laissait songeurs les observateurs et les candidats socialistes, inquiets de ne pas être présents au second tour. A 17 heures, le taux de participation en Loire-Atlantique s'élevait à environ 45 %, contre 43 % à l'échelle nationale.
Lors des dernières élections municipales, le Front national a réalisé un bon score dans certaines villes du département, notamment à Saint-Nazaire, qui compte 2 cantons. Les résultats des départementales dans la Loire Atlantique seront donc conditionnés, au seocnd tour, par la présence ou non de candidats FN. Les triangulaires seront peu nombreuses compte tenu du nouveau mode de scrutin, ce qui laisse supposer des duels avec des candidats frontistes, soit face à la gauche, soit face à l'UMP. Si à Nantes, les résultats des départementales pourraient être sensiblement identiques à ceux des municipales, dans les autres cantons, la droite et l'extrême droite entendent davantage peser et faire élire un maximum de conseillers départementaux dans les 31 nouveaux cantons.
EN VIDEO - Dans 5 départements, dont la Loire-Atlantique, les professions de foi pourront être consultées sur Internet.