Dans le Nord, 34,49 % pour le FN en tête

Dans le Nord, 34,49 % pour le FN en tête Le Front national arrive en tête dans le Nord avec 34,49 % des suffrages au soit de ce premier tour. Les résultats définitifs sont attendus.

La gauche arrive en tête de ce premier tour des départementales dans le Nord avec XXX % des suffrages au premier tour. Les troupes de Patrick Kanner, président sortant du conseil général devenu ministre des Sports il y a moins d'un an, en remplacement de Valérie Fourneyron, sont qualifiées dans plusieurs cantons clés à l'heure d'écrire ces lignes. Mais le PS se trouve malgré tout face à des candidats de droite, notamment du Front national, qu'il faudra bousculer pour l'emporter au second tour. En cas de victoire dimanche prochain aux élections départementales, il s'agira de savoir qui de Patrick Kanner ou de Didier Manier, qui lui succède depuis son départ pour le gouvernement, sera le futur président du département.

Avec une majorité large de 54 élus sur 79, la gauche abordait les résultats départementales dans le Nord avec une méfiance toute relative. Quasi certaine de conserver une majorité, même si elle était plus serrée dans le département, elle était inquiète de la poussée de la droite, des divisions à gauche (Parti communiste et Europe Ecologie-Les Verts ont fait la course sans le PS) et de la progression du FN. L'UMP et l'UDI, unis dans la totalité des cantons, espérait créer la surprise dans le département. Dans le Nord, en dehors de Lille, et notamment dans les zones les plus rurales, le parti de Marine Le Pen était quant à lui parvenu à des chiffres honorables lors des dernières élections municipales et européennes.

EN VIDEO - Vieux ennemis du PS, Manuel Valls et Martine Aubry avaient taché de faire bonne figure pendant la campagne dans le Nord.

"Valls à Lille : "Retrouvailles tout sourire", avec Martine Aubry"