Départementales 2015 : un journaliste se moque du physique de deux candidats FN, Marine Le Pen porte plainte

Départementales 2015 : un journaliste se moque du physique de deux candidats FN, Marine Le Pen porte plainte Michel Mompontet, un journaliste de France 2, a raillé le physique de candidats FN aux élections départementales. Le FN porte plainte.

Un tweet qui ne passe pas. Le journaliste Michel Mompontet, qui travaille pour France 2, s'est moqué sur Twitter du physique de certains candidats FN aux élections départementales. "Les visages de l'espérance selon le FN #scary [effrayant, ndlr]", a-t-il notamment écrit, accompagnant son message d'une photo de campagne de deux candidats. Le tweet a depuis été effacé. Le journaliste a remis en cause le FN a plusieurs reprises. Comme lundi, par exemple, où il légendait une photo de Marine Le Pen de cette façon : "Ce sourire en boucle, cette image inévitable, tous les jours, à toute heure, en boucle... jusqu'à la victoire ?". Mercredi, il allait un peu plus loin dans la provocation : "Ils ont raison au FN de raconter n'importe quoi dans leur programme économique. Leurs militants ne lisent pas."

Le FN, qui a repéré ces messages, parle de "multiples dérapages"  et assure qu'une plainte a été déposée auprès du CSA. Karim Ouchikh, président du Siel, un parti proche du FN dont est membre un des candidats moqués, a demandé à ce que ce "dérapage" sur le physique soit "fermement condamné". Comme le rapporte 20 Minutes, le CSA a fait savoir qu'il n'avait, pour le moment, reçu aucune plainte par courrier. Contacté par l'AFP, le journaliste de France, lui, n'a pas souhaité réagir.