Ciotti, l'intouchable

Ciotti, l'intouchable Dans les Alpes-Maritimes, l'UMP aborde les élections avec sérénité : Eric Ciotti devrait conserver le département sans sourciller.

Dans les Alpes-Maritimes, l'issue du scrutin des élections départementales ne laisse guère de place au suspense : l'UMP devrait s'imposer sans trembler, et Eric Ciotti, candidat dans le canton de Tourrette-Levens, conserver son rôle de président du Conseil général. Actuellement, l'UMP compte 44 sièges sur un total de... 52. Traditionnellement faible sur ces terres, la gauche part en plus divisée. Et ne devrait donc en aucun cas bénéficier du désamour de l'exécutif à l'échelle nationale. Bref, du côté de l'UMP, on devrait être serein dans les bureaux de vote à Nice et des autres cantons du département, qui en compte désormais 27 (contre 52 avant la réforme).

Et le Front national ne devrait pas venir jouer les trouble-fêtes. Le "Bleu Marine" ne devrait, a priori, pas vraiment déteindre sur les résultats des départementales dans les Alpes-Maritimes. Le parti lepéniste n'a aucune chance de remporter le département, même s'il devrait se trouver en situation de duel avec l'UMP, au second tour, dans de nombreux cantons. Il pourrait malgré tout ravir des positions au PS, en perte de vitesse. Et parce qu'il a tout de même le vent en poupe, le Front national espère quand même s'imposer dans quelques cantons, alors qu'il n'avait jusqu'alors aucune chance.