Contes-L'Escarène (Alpes-Maritimes) : le FN veut des élus

Contes-L'Escarène (Alpes-Maritimes) : le FN veut des élus Les Alpes-Maritimes sont un fief imprenable de la droite. Seul le FN semble en mesure de grignoter un peu la majorité UMP dans le département.

Le doux accent chantant du non moins ferme Eric Ciotti devrait continuer à dominer le conseil départemental des Alpes-Maritimes à la lecture des réstultats des départementales. La droite le prouve une fois encore dans ce département : elle domine très nettement ce territoire, où elle jouit d'une majorité écrasante de 44 sièges sur 52 chez les sortants. Seul le FN semble aujourd'hui en mesure de grignoter (un peu) cette suprématie. Le parti de Marine Le Pen est présent ce dimanche dans plusieurs cantons sur les 27 que compte le département depuis le redécoupage de 2013 et pourrait néanmoins obtenir quelques élus dimanche prochain.

C'est surtout sur les cantons de Contes-L'Escarène et de Grasse-Sud que le FN mise encore. A Contes, le binome affronte en triangulaire le PC et l'union de la droite. S'il parvient ce soir à obtenir 2 élus dans le département, le parti de Marine Le Pen réussirait non seulement une première dans les Alpes-Maritimes, mais viendrait par la même occasion enrichir sa cohorte d'élus au niveau national. Une cohorte dont il avait fixé l'objectif chiffré à une centaine avant l'élection. Son score dans les Alpes-Maritimes aura, comme au niveau national, une signification si, comme lors des européennes de 2014, il marque les esprits. En mai 2014, les listes FN, emmenées par Jean-Marie Le Pen dans le sud-est, avaient dépassé les 33 % dans les Alpes-Maritimes.

EN VIDEO - Départementales : mode d'emploi.

"Elections départementales, comment ça marche ?"