Duels droite-FN partout à Toulon
L'UMP est devenue la force politique incontournable du Var et compte bien faire valoir son implantation historique pour remporter ce premier tour et s'imposer à nouveau à la tête du département dimanche prochain. Le premier tour a livré sa vérité : dans tous les cantons de Toulon, les candidats de la droite affrontent des candidats du Front national. La gauche a été tout simplement éliminée de l'élection, elle n'aura pas droit de cité au second tour dans la principale ville du Var.
La droite considère que la principale menace vient du Front national, en forte progression dans le département. A Toulon, le FN est passé de 6,55 % des suffrages exprimés lors des élections municipales de 2008 à 31,01 % lors du tout dernier scrutin en date, celui des élections européennes. Cette poussée frontiste dans la commune laisse espérer aux candidats frontistes de bons scores, mais c'est surtout dans des cantons plus "ruraux" que le FN pourrait réaliser ses meilleures performances, comme à Brignoles et à Fréjus.
Le PS et la gauche en général, déjà très minoritaire au sein du conseil départemental, espère qu'à l'issue des élections départementales, elle gardera quelques sièges. Mais les divisions entre les socialistes, les écologistes et le Front de gauche ne jouent pas en sa faveur. Les observateurs s'attendent au second tour à de noubreux duels entre le FN et l'UMP, les résultats des départementales à Toulon lors de ce premier tour seront donc très commentés. Le Var est considéré par le parti de Marine Le Pen comme un département susceptible d'être dirigé par les frontistes pour les 6 prochaines années. Tous les résultats dans l'ensemble du département du Var sont consultables sur Linternaute.com dès promulgation officielle par le ministère de l'Intérieur.
EN VIDEO - Marine Le Pen a fait campagne dans le Var.