Un effet Piolle sur l'ensemble de l'Isère ?

Un effet Piolle sur l'ensemble de l'Isère ? C'est le jour J : les résultats du premier tour vont permettre de jauger les forces en présence dans l'Isère et tout particulièrement à Grenoble, où la gauche a fait l'an dernier la démonstration de sa force.

A Grenoble, la gauche a connu de beaux instants, de belles victoires électorales, notamment lors des élections municipales durant lesquelles la droite n'a pas vraiment existé. Pour autant, lors de ces élections départementales, la gauche risque de payer le prix de ses divisions. Les écologistes, force politique très implantée à Grenoble, et le Parti de Gauche, ont refusé de s'allier au Parti socialiste, qui réalise aussi de gros scores à Grenoble. Dans la ville, EELV et le PS étaient les deux partis arrivés en tête lors des européennes et lors des municipales. Ce soir, les résultats dans l'ensemble des cantons de la ville de Grenoble sont à retrouver sur Linternaute.com.

Une élection cantonale (désormais départementale) ne se joue pas dans la capitale du département, et il faut bien prendre en compte le vote dans l'ensemble des cantons de l'Isère, dont certains sont foncièrement ruraux. Dès que l'on sort de Grenoble, les électeurs votent bien davantage à droite. Lors des européennes, le département avait placé en tête la liste Front national (24,34 %), devant la liste UMP (18,24 %) et la liste conduite par les socialistes (14,65 %). Le risque n'est donc pas anodin pour la gauche qui n'a pas réussi à s'entendre pour le premier tour. Rappelons pourtant que compte tenu du nouveau mode de scrutin, les candidats souhaitant passer le second tour doivent arriver en première ou deuxième position, une triangulaire étant difficilement envisageable lorsque l'abstention est très élevée, comme c'est le cas aujourd'hui. Dans l'Isère, la taux de participation à 17 heures étaient de 38,85%.

EN VIDEO - La question du vote obligatoire a fait débat pendant la campagne.

"Départementales : le vote obligatoire, qu'en pensent les Français ?"