A Dijon, la gauche en tête dans 5 cantons sur 6

A Dijon, la gauche en tête dans 5 cantons sur 6 Si Dijon est une ville de gauche, le conseil départemental est lui encore à droite. Les résultats de ce dimanche qui ont été publiés seront-ils en mesure de bousculer l'équilibre dans la Côte-d'Or la semaine prochaine ?

[Mise à jour le 23 mars 2015 à 00h58] A Dijon, l'Union de la gauche arrive en tête dans 5 des 6 cantons de la ville. Les résultats des départementales à Dijon sont désormais disponibles sur Linternaute.com.

En Côte-d'Or, les électeurs seront appelés à désigner leurs représentants dans 23 cantons. Un peu plus d'un quart d'entre eux se situent dans la ville de Dijon, puisque la capitale du département est découpée en 6 cantons. Mais cette élection ne se joue pas dans cette commune, elle se joue aussi et surtout dans les cantons plus "ruraux", où le vote est historiquement marqué plus à droite. Premier enseignement de ce soir : les résultats des départementales à Dijon démontrent-ils toujours la force de la gauche dans la ville, comme ce fut le cas lors des élections municipales de mars dernier ? Seconde question d'importance : à quel seond tour assisterons-nous après les résultats dans la Cote-d'Or ?

L'un des acteurs majeurs de cette élection départementale 2015 est le Front national, alors que traditionnellement, le parti de Marine Le Pen réalise de très faibles scores à ce type de scrutin. Dans la Côte-d'Or, le FN ne visait pas vraiment la victoire, mais espèrait pouvoir se maintenir dans un ou deux cantons, notamment à Saint-Jean-de-Losne. Pour cela, les candidats du Front national doivent viser les deux premières places, car le niveau très élevé de l'abstention devrait empêcher une configuration de deuxième tour en triangulaire. Rappelons en effet que depuis la réforme du mode de scrutin, les candidats arrivés en troisième position des élections départementales doit avoir réuni 12,5 % des inscrits pour se maintenir dimanche prochain.

EN VIDEO - Vote obligatoire : une solution ?

"Départementales : le vote obligatoire, qu'en pensent les Français ?"