Rumeurs et indices sur Internet

Rumeurs et indices sur Internet Les rumeurs de quelques résultats se propagent sur Internet, alors que les premiers résultats partiels ne seront officiellement dévoilés qu'après 20 heures.

Cela commence à devenir une habitude pour les usagers du réseau social Twitter. Alors que la loi interdit formellent de rendre publiques des estimations de résultats d'élections, des rumeurs se propagent déjà sur Twitter, concernant les résultats des départementales dans certains cantons. Il faut bien sûr prendre tout cela avec précaution, puisque les auteurs des messages "codés" - mais suffisamment clairs pour être compris - sont parfois des militants politiques. Reste que des tweets semblent faire état d'informations assez confidentielles en cette soirée électorale. Dans de nombreux cantons, les bulletins de vote se sont fermés à 18 heures, les tout premiers résultats dans les cantons sont donc connus de quelques-uns.

Il suffit de se rendre sur Twitter et de taper quelques mots clés relatifs aux élections départementales pour se rendre compte que des rumeurs circulent. Le hashtag #RadioLondres est à ce titre devenu une des références pour les petits malins qui veulent partager avant l'heure les premières spéculations sur le scrutin. Par ailleurs, à l'étranger, quelques médias suisses et belges ont pris l'habitude de donner des informations, souvent chiffrées, sur les résultats des élections en France. Et compte tenu de la "nationalisation" des enjeux de ces départementales, l'intérêt porté à ce scrutin dépasse les frontières.

EN VIDEO - La France s'est divisée en 3 dimanche dernier :

"Départementales : la France divisée"